Home Accueil ASIE – EUROPE : Colère des exposants européens au sujet de la foire internationale de Shanghai

ASIE – EUROPE : Colère des exposants européens au sujet de la foire internationale de Shanghai

Date de publication : 04/11/2023
0

CIIE Chine

 

La Chambre de commerce de l’Union européenne a critiqué vendredi une foire commerciale à venir en Chine comme étant “en grande partie de la fumée et des miroirs” et a fait pression pour des mesures plus tangibles afin de restaurer la confiance des entreprises parmi la communauté d’affaires européenne.

 

Shanghai doit accueillir l’Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) du 5 au 10 novembre, un événement annuel lancé par le président Xi Jinping en 2018 pour promouvoir les références du pays en matière de libre-échange et répondre aux critiques concernant son excédent commercial avec de nombreux partenaires.

 

Le premier ministre Li Qiang doit s’adresser aux participants à la cérémonie d’ouverture de l’événement dimanche, parmi lesquels devrait figurer le premier ministre australien Anthony Albanese.

 

Toutefois, la Chambre de commerce a déclaré que, contrairement aux ambitions de la CIIE de stimuler les importations mondiales de la Chine, l’excédent commercial de la Chine avec l’Europe avait augmenté de manière significative au cours des cinq dernières années.

 

“La CIIE devait à l’origine servir de vitrine à l’ouverture de la Chine et à son programme de réformes, mais elle s’est révélée jusqu’à présent être un véritable écran de fumée”, a déclaré Carlo D’Andrea, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie.

 

“Les entreprises européennes commencent à déchanter, car les gestes symboliques remplacent les résultats tangibles nécessaires pour restaurer la confiance des entreprises”, a-t-il ajouté.

 

Les organisateurs de la foire n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. La Chine s’est déclarée prête à accepter davantage d’exportations européennes en réponse aux plaintes de l’Union européenne concernant l’absence de règles du jeu équitables en Chine et la politisation de l’environnement commercial.

 

L’UE et la Chine prévoient un sommet.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus