Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 10 février

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 10 février

Date de publication : 11/02/2023
0

Kuala Lumpur

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

Intel envisage d’augmenter ses investissements au Vietnam

Intel envisage une augmentation significative de son investissement existant de 1,5 milliard de dollars au Vietnam dans une usine de conditionnement de puces électronique. Cette éventuelle décision marquerait un rôle croissant du Vietnam dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, alors que les entreprises s’efforcent de réduire leur dépendance à l’égard de la Chine et de Taïwan en raison des risques politiques et des tensions commerciales avec le États-Unis. De nombreux grands noms du secteur de l’électronique tels que Foxconn, Luxhare, Pegatron, Wistron…, ont investi dans l’expansion de leurs usines de production au Vietnam ces dernières années.

 

myFirst lève 2,2 millions de dollars

myFirst, une startup technologique basée à Singapour qui se concentre sur les enfants âgés de 3 à 12 ans, a annoncé avoir levé 2,2 millions de dollars dans le cadre de son cycle de financement de démarrage soutenu par des investisseurs en capital-risque ainsi que des fondateurs et des dirigeants de la technologie. La startup, fondée en 2018 par Brian Tan et G-Jay Yong, cherche à fournir une plate-forme d’écosystème technologique sûre et adaptée aux enfants avec des appareils, des applications, des services connectés et la plate-forme sociale pour enfants myFirst Circle. Elle a lancé son premier produit la même année, un appareil photo pour enfants, puis s’est étendu à d’autres articles, notamment des montres-téléphones, des écouteurs et des drones.

 

Les exportations du Cambodge vers l’UE augmentent de 25 % pour atteindre 4 milliards de dollars en 2022

Les exportations du Cambodge vers l’Union européenne (UE) l’année dernière s’élevaient à 4 milliards de dollars, en hausse de 25% par rapport au chiffre de 2021, selon le ministère du commerce du pays. Le chiffre d’affaires commercial entre le Cambodge et l’UE a atteint 4,8 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 15,9 % par rapport à l’année précédente. Le pays a dépensé 812 millions de dollars en importations en provenance de ce marché, ce qui a entraîné un excédent commercial de 3,23 milliards de dollars.

 

Sembcorp va créer 5 parcs industriels au Vietnam avec Becamex

SEMBCORP Industries et son partenaire de longue date Becamex IDC établiront cinq parcs industriels au Vietnam, d’une valeur d’environ 1 milliard de dollars américains. Le protocole d’accord (MOU) était l’un des nombreux signés lors du Forum des affaires Vietnam-Singapour vendredi 10 février à l’hôtel Shangri-La. L’événement a réuni le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et le deuxième ministre du Commerce et de l’Industrie Tan See Leng.

 

Croissance du PIB de la Malaisie au 4ème trimestre

L’économie malaisienne a dépassé les attentes avec une augmentation du PIB de 7% en glissement annuel au quatrième trimestre, en partie grâce à une demande intérieure robuste, a déclaré la banque centrale vendredi 10 février. La banque centrale a ajouté qu’elle s’attendait à ce que le pays évite une récession dans un contexte de ralentissement mondial.

 

L’inflation globale en Indonésie en 2022 inférieure aux prévisions

L’inflation globale en Indonésie a été de 5,5 % pour 2022, contre une estimation initiale de 6,8 %. En septembre 2022, le pays avait annoncé une réduction des subventions pour son essence à indice d’octane 90 la plus populaire appelée Pertalite ainsi que pour le diesel, augmentant ainsi ces prix d’au moins 30 %. Le pays a presque triplé son budget de subventions énergétiques à 502 billions de roupies, soit environ 16% de son budget 2022.

 

Belles perspectives des exportations vietnamienne d’ordinateurs

En 2022, les exportations d’ordinateurs, produits électroniques et composants ont rapporté plus de 55 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 9,3%. L’an dernier, les exportations de ces produits vers les principaux marchés ont toutes augmenté, atteignant 15,94 milliards de dollars pour les Etats-Unis (25%), 11,88 milliards de dollars pour la Chine (7,3%) et 6,87 milliards de dollars pour l’Union européenne (4,7%). Le vice-président du groupe sud-coréen LG a indiqué que son groupe investirait 4 milliards de dollars supplémentaires au Vietnam pour faire du pays un centre de production majeur à l’avenir.

 

Le Laos teste la monnaie numérique avec une société japonaise de Blockchain

Le Laos a exprimé son intérêt à développer sa propre monnaie numérique dans un avenir proche dans le cadre de ses efforts de coopération avec Soramitsu, une startup japonaise de technologie financière. La Banque de la RDP lao a signé lundi un protocole d’accord avec la société japonaise. En 2020, Soramitsu a aidé le Cambodge à développer Bakong, une application mobile de paiement et de gestion bancaire, où les paiements numériques peuvent être effectués en un clic. Le Laos utilisera une version modifiée de ce système pour créer et faire circuler la monnaie numérique parmi les consommateurs via les banques commerciales.

 

Le Cambodge a exporté quelque 36 900 tonnes de riz en janvier

En janvier, le Cambodge a exporté quelque 36 900 tonnes de riz décortiqué vers les marchés internationaux, générant 28,83 millions de dollars américains, selon un rapport de la Fédération cambodgienne de riz (FCR). Le riz décortiqué cambodgien a été exporté vers 34 destinations internationales, a indiqué le rapport, ajoutant que 20 pays européens en ont acheté 17.795 tonnes, soit 48% de la quantité totale exportée. La Chine (y compris Hong Kong et Macao) est arrivée en deuxième place en important 15.045 tonnes de riz cambodgien, soit 41%, a-t-il précisé.

 

Le Laos importe 125 millions de dollars de carburant du Vietnam en 2022

Selon AEC connect, les importations de carburant du Laos en provenance du Vietnam ont augmenté de 439% et représentaient 125 millions de dollars l’année dernière. Le Laos dépendait auparavant de la Thaïlande pour l’importation de carburant. Cependant, PTT Oil and Retail Business Public Company Limited, qui exploite 53 stations-service au Laos, a déclaré que l’approvisionnement en carburant uniquement depuis la Thaïlande pourrait ne pas être suffisant.

 

Les entreprises chinoises vont stimuler leurs investissements au Cambodge

Trois grandes entreprises chinoises ont présenté plusieurs projets d’investissement d’une valeur de plusieurs millions de dollars au Premier ministre Hun Sen lors de sa visite à Pékin. Les entreprises prévoient également d’investir dans le transport par eau, les hôpitaux, le traitement des eaux usées, le train à grande vitesse, etc. China Communication Construction Company (CCCC), China Road Bridge Corporation (CRBC) et China Macro Group Limited (CMG) ont discuté en détail des projets d’investissement avec le premier ministre, indique le communiqué de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus