Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 2 septembre

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 2 septembre

Date de publication : 02/09/2023
0

alaisie : Shopee Asie du sud-est

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

Shopee ouvre un nouvel entrepôt à Jakarta pour exporter des produits des PME

Le géant du commerce électronique d’Asie du Sud-Est Shopee a ouvert un nouvel entrepôt à Cengkareng, dans l’ouest de Jakarta. La société vise à utiliser l’emplacement pour augmenter les exportations de produits locaux des petites et moyennes entreprises. L’entrepôt peut traiter « des dizaines de milliers » de colis par jour, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Il s’agit « d’une infrastructure de soutien au programme d’exportation que Shopee gère actuellement », a déclaré Kiky Hapsari, directeur et chef national de Sea Group Indonesia. Le programme d’exportation de Shopee permet aux PME indonésiennes d’envoyer leurs produits à l’étranger. Les PME doivent uniquement livrer leurs marchandises à l’entrepôt d’exportation, et Shopee se chargera de l’expédition vers le pays de destination.

 

L’objectif du Vietnam d’une croissance annuelle du PIB à 6,5 est exagéré

La croissance des ventes au détail s’est accélérée à 7,4% en glissement annuel en août contre 6,9% en juillet, soutenue par la reprise du tourisme. Les arrivées touristiques ont retrouvé 81 % de leur niveau d’avant la pandémie de COVID-19 en août contre 79 % en juillet et pourraient encore gagner du terrain au cours des trimestres à venir avec le retour des touristes chinois. Dans l’ensemble, les données de juillet-août indiquent quelques améliorations par rapport au 2ème trimestre et devraient rapprocher la croissance du PIB du 3ème trimestre de 5,5 à 6,0 % (2ème trimestre : 4,1 %). Toutefois, ce chiffre resterait inférieur à la projection officielle de 7,4 % nécessaire pour atteindre l’objectif du gouvernement de 6,5 % pour l’ensemble de l’année.

 

IFC engage 250 millions de dollars dans des obligations vertes émises par la banque philippine BPI

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, s’est engagée à investir 250 millions de dollars dans la prochaine vente d’obligations vertes de la banque philippine Bank of the Philippine Islands (BPI), selon une divulgation.

 

Malaisie : une inflation globale à 2 %

L’inflation globale est revenue à 2% en juillet contre 2,4% en juin. L’inflation sous-jacente s’est modérée à 2,8 % en juillet contre 3,1 % en juin. Sur une base séquentielle, l’IPC global a légèrement augmenté de 0,08 % en glissement mensuel, soit moins de 0,15 % en juin. Les baisses de prix notables sont les « loteries » volatiles, services pour animaux de compagnie et fruits de mer frais. Les augmentations significatives sont les articles liés au tourisme, les pommes de terre et le riz. Nous pouvons noter deux évolutions désinflationnistes potentielles à court terme : les opérateurs de télécommunications ont été chargés par le gouvernement de réduire les prix des forfaits Internet d’ici septembre ; et les prix du poulet transformé standard sont tombés en dessous du prix plafond de 9,40 RM/kg. Dans le même temps, il est attendu que toute répercussion de la récente flambée des prix mondiaux du riz soit plafonnée par le contrôle des prix du riz blanc local soumis à un prix plafond de 2,60 RM/kg, qui représente les deux tiers de la consommation intérieure.

 

Le Laos suspend l’alimentation électrique des entreprises minières de crypto-monnaie

Électricité du Laos (EDL) a annoncé qu’elle ne fournirait plus d’électricité aux opérations d’extraction de crypto-monnaie au Laos, invoquant des dettes impayées à long terme. Les autorités laotiennes affirment que les opérateurs d’extraction de cryptomonnaie n’ont pas réussi à rembourser les dettes croissantes. La Banque du Laos a cessé d’accorder des prêts aux entreprises de crypto-monnaie en janvier de cette année afin de réduire les risques financiers et de maintenir la stabilité financière des banques commerciales, ainsi que de promouvoir l’offre de crédit au secteur de la production.

 

L’indonésien Lummo entre en liquidation volontaire

La start-up indonésienne de comptabilité Lummo, anciennement connue sous le nom de BukuKas, est entrée en liquidation volontaire, selon des documents déposés auprès de l’Autorité comptable et de réglementation des entreprises (ACRA) de Singapour et nomme Kroll comme liquidateur.

 

L’INA et le GDS de Singapour s’associent pour co-investir dans des centres de données

Le fonds souverain indonésien INA et GDS, l’un des principaux développeurs et exploitants de centres de données en Asie, ont annoncé un partenariat pour développer et étendre les centres de données dans l’archipel.

 

FMO investit 4,5 millions de dollars dans GreenYellow Smart Solutions

La banque de développement néerlandaise FMO a investi 4,49 millions de dollars dans la société vietnamienne GreenYellow Smart Solutions, un développeur de systèmes solaires photovoltaïques (PV) sur les toits appartenant au groupe Green Yellow, selon une divulgation.

 

Superbank et Genesis lancent une plateforme de financement

Le prêteur numérique indonésien Superbank s’est associé au prêteur de risque Genesis Alternative Ventures (Genesis) pour lancer une facilité de financement de 40 millions de dollars pour soutenir les startups locales innovantes.

 

Création d’une zone financière spéciale pour Forest City

Le Premier ministre Anwar Ibrahim a annoncé la création d’une zone financière spéciale à Forest City (Johor) avec des avantages en matière de visa (entrées multiples), une taxe sur les revenus fixe de 15% pour les travailleurs qualifiés et un passage de frontière facilité avec Singapour. Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes sur la situation financière du promoteur chinois du projet, Country Garden. Lancé en 2015 et freiné par la crise sanitaire, le projet prévoit la création de 4 iles gagnées sur la mer à proximité de Singapour d’ici 2035 (20 km2) et de logements pour 700 000 personnes. Présenté comme une ville durable et numérique, Forest City est l’objet de critiques en raison de son impact environnemental et de prix immobiliers peu accessibles aux citoyens malaisiens.

 

Redex, société d’énergie durable, lève 8 millions de dollars

Redex, un fournisseur de services basé à Singapour pour gérer les certificats d’énergie renouvelable (REC), a levé 8 millions de dollars auprès de Saudi Aramco Energy Ventures (SAEV) et d’un autre investisseur, selon les documents réglementaires de la société.

 

Sime Darby acquiert une participation majoritaire dans UMW

Le conglomérat malaisien Sime Darby a annoncé qu’il achèterait une participation majoritaire dans le groupe industriel UMW Holdings pour 768,90 millions de dollars dans le cadre d’un accord qui pourrait être le fer de lance du développement des véhicules électriques en Malaisie.

 

Le Vietnam envisage de vendre de l’électricité décarbonée à Singapour

A l’occasion d’une visite officielle du Premier ministre singapourien au Vietnam, le ministre du Plan et de l’investissement a déclaré qu’il proposerait prochainement au gouvernement la mise en place d’un groupe travail visant à finaliser le cadre juridique afin de permettre au Vietnam d’exporter de l’énergie décarbonée vers Singapour. La société vietnamienne PTSC (Petrovietnam Technical Services Corporation) et son partenaire singapourien Sembcorp ont pour leur part obtenu une licence d’étude et une lettre d’intention pour mener à bien un projet de développement d’énergie renouvelable en mer au Vietnam et d’exportation d’électricité propre vers Singapour. La cité-État, dont le bouquet énergétique est actuellement très dépendant du gaz, ambitionne d’atteindre le net zéro à horizon 2050. Approuvé en mai 2023, le Power Development Plan VIII (PDP8) vietnamien cible une capacité d’export d’énergie d’électricité décarbonée comprise entre 5 000 et 10 000 MW à horizon 2030.

 

Telio aurait levé 15 millions de dollars lors d’un tour de table

La startup de commerce électronique B2B basée au Vietnam, Telio, aurait obtenu 15 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau cycle de financement auprès de la société d’investissement basée à Londres Granite Oak, ont déclaré à DealStreetAsia plusieurs sources au courant du dossier.

 

IFC envisage un investissement de 150 millions de dollars dans les obligations du promoteur immobilier vietnamien BIM Land

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, envisage d’investir jusqu’à 150 millions de dollars dans les obligations liées au développement durable (SLB) de la société vietnamienne BIM Land Joint Stock Company (BIM Land) et de la Thanh Xuan Joint Stock Company. .

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus