Home Accueil ASIE – GÉOPOLITIQUE : Le G 20, victime de la rivalité entre l’Inde et la Chine

ASIE – GÉOPOLITIQUE : Le G 20, victime de la rivalité entre l’Inde et la Chine

Date de publication : 02/09/2023
0

Narendra Modi - Xi Jinping

 

Le président chinois Xi Jinping prévoit de ne pas participer au sommet du G20 qui se tiendra au début septembre à New Delhi, selon des fonctionnaires au fait des préparatifs de la réunion, une rebuffade qui risque d’aggraver des relations déjà tendues avec l’Inde.

 

Les tensions entre la Chine et l’Inde – les deux pays les plus peuplés du monde – menacent déjà d’empêcher les dirigeants du G-20 de publier un communiqué commun pour la première fois depuis la création du forum en 1999, selon des personnes distinctes au fait de la situation. La non-participation de M. Xi serait un nouveau coup dur pour l’hôte, le Premier ministre Narendra Modi.

 

Des diplomates de plusieurs pays impliqués dans l’organisation du sommet ont déclaré que M. Xi n’avait pas l’intention de se rendre dans la capitale indienne pour le sommet. Le premier ministre chinois Li Qiang participera au sommet à sa place, selon l’une de ces personnes, tandis qu’une autre a déclaré qu’il s’agirait d’un autre responsable gouvernemental dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Tous ont demandé à ne pas être nommés, discutant des délibérations internes.

 

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré qu’il n’avait “rien à offrir pour le moment” lorsqu’on lui a demandé, lors d’un point de presse régulier à Pékin jeudi, si Xi ou Li participerait au G-20. Le ministère indien des affaires extérieures s’est refusé à tout commentaire.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus