Home Accueil ASIE – CHINE: Selon Asialyst, la guerre commerciale entre Washington et Pékin se termine par un match nul

ASIE – CHINE: Selon Asialyst, la guerre commerciale entre Washington et Pékin se termine par un match nul

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/01/2020
0

Nous vous signalons souvent, à Gavroche, les excellentes analyses du site Asialyst, dont nous vous recommandons la lecture ici… Asialyst, site de référence dont les contributeurs sont des experts et des universitaires spécialistes de l’Asie, est parfaitement complémentaire de Gavroche, dont la priorité consiste a récolter le plus de nouvelles pertinentes possibles sur les sociétés en plein transformation d’Asie du sud-est. C’est donc avec plaisir que nous vous suggérons de vous plonger dans le dernier texte de l’économiste Jean Raphael Chaponnière sur la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Une guerre loin d’être terminée et qui, selon lui, s’achève pour l’heure avec un match nul.

 

Nous publions ici un extrait d’une analyse parue dans Asialyst, dont nous vous recommandons chaudement la lecture. La version intégrale est ici:

 

Par Jean-Raphaël Chaponnière

 

L’accord signé le 15 janvier 2020 à Washington prévoit que la Chine augmentera ses importations de biens et services américains de 200 milliards de dollars soit un quasi-doublement par rapport au niveau de 2017 (120 milliards de dollars de biens et 60 milliards de services). Le gouvernement chinois s’engage à renforcer la défense de la propriété intellectuelle, à interdire les transferts forcés de technologie, à prendre des mesures d’ouverture du secteur financier et à ne pas manipuler la parité du yuan. En contrepartie, Les États-Unis qui ont abandonné la hausse prévue des taxes douanières pour le 15 décembre et ne considèrent plus la Chine comme un manipulateur de monnaie, ramènent de 15 % à 7,5 % les droits de douane sur 120 milliards de dollars d’importations, tout en maintenant à 25 % les droits sur 250 milliards d’importations.

 

Est-ce le « deal du siècle » ?

 

Difficile d’en parler ainsi. Certes, les agriculteurs américains sortent gagnants, mais si la guerre commerciale n’avait pas éclaté, leurs ventes n’auraient pas autant chuté. L’augmentation annoncée des exportations agricoles (40 milliards de dollars) pourrait seulement compenser le manque à gagner des deux dernières années.
Ces promesses seront-elles tenues ? Ni le gouvernement chinois ni son Ministère du Commerce ne mentionnent les engagements d’achat agricoles et aucune précision n’est donnée sur le calendrier des autres réformes. Un récent sondage montre que si la politique économique du président Trump est approuvée, son offensive contre la Chine ne fait pas l’unanimité.

 

Commission mixte

 

Cette première phase ne sera pas suivie d’une seconde et contrairement à ce qui était annoncé, il n’y aura pas de négociations sur les points laissés en suspens depuis l’échec du mois de mai. Une commission mixte se réunira périodiquement pour discuter, ou enterrer ces points, comme cela avait été le cas pendant les administrations Bush et Obama.

 

Est-ce une « victoire » pour la Chine ? Pas vraiment. Elle n’a obtenu qu’un démantèlement partiel des hausses de droits de douane et accepté une révision trimestrielle de ses engagements. Si Xi Jinping n’a pas clamé victoire, le Politburo lui a néanmoins adressé des louanges, raconte l’agence Xinhua, pour la « maîtrise » dont il a fait preuve durant cette période « sans précédent historique. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus