Home Accueil CAMBODGE – CORONAVIRUS: Des racines cambodgiennes pour la Covid-19

CAMBODGE – CORONAVIRUS: Des racines cambodgiennes pour la Covid-19

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/02/2021
0

Le site universitaire The Conversation, qui publie des analyses de professeurs éminents de toutes nationalités, vient de rendre public un texte passionnant consacré aux possibles racines cambodgiennes de l’actuel coronavirus. Le quotidien Ouest France l’a aussi publié. Nous en reprenons ici des extraits et vous recommandons fortement la lecture de ces deux titres.

 

Nous publions ici des extraits d’un article de The Conversation dont nous vous recommandons la lecture

 

Par Alexandre HASSANIN, Maître De Conférences (HDR) À Sorbonne Université, ISYEB – Institut De Systématique, Évolution, Biodiversité (CNRS, MNHN, SU, EPHE, UA), Muséum National D’histoire Naturelle (MNHN)

 

En 2010, des chercheurs partis en expédition au Cambodge pour étudier les chauves-souris locales réalisent des prélèvements.

 

Ces échantillons stockés dans des congélateurs pendant dix ans ont été récemment analysés par une équipe du Muséum national d’histoire naturelle. Les tests des virus sont positifs : le séquençage révèle une grande similarité avec l’actuel SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19.

 

En novembre et décembre 2010, des chercheurs de l’ISYEB (Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle) ont exploré plusieurs sites au nord du Cambodge, sur invitation de l’Unesco et des autorités cambodgiennes.

 

L’objectif était de mieux caractériser la biodiversité des chauves-souris de la région du temple de Preah Vihear. Cette mission a permis de collecter des données sur un grand nombre d’espèces de chauve-souris incluant huit espèces du genre Rhinolophus.

 

Un genre de chauve souris

 

Aujourd’hui, ce genre de chauve-souris intéresse au plus haut point les scientifiques, car il constitue le réservoir des Sarbecovirus, le groupe de la famille des coronavirus contenant les virus humains SARS-CoV et SARS-CoV-2, respectivement responsables de l’épidémie de SRAS en 2002-2004 et de l’actuelle pandémie de Covid-19.

 

Or, à l’époque, ces chercheurs avaient eu l’idée de contacter l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) afin de permettre des études virologiques sur les chauves-souris capturées.

 

Après avoir été conservés pendant dix ans dans un congélateur à -80°C, ces échantillons ont récemment été testés par les chercheurs de l’IPC dans le but de détecter des Sarbecovirus. Pari gagnant puisque deux échantillons trouvés positifs par PCR (Polymerase Chain Reaction, test similaire à ceux que nous connaissons bien aujourd’hui) ont ensuite été envoyés à l’Institut Pasteur de Paris pour séquençage de leur génome complet.

 

Nouveau virus proche du SARS-CoV-2

 

C’est ainsi que nous avons pu décrire deux variants d’un nouveau virus proche du SARS-CoV-2 chez deux chauves-souris de l’espèce Rhinolophus shameli capturées en 2010 dans une grotte de la province de Steung Treng.

 

Ils ont été nommés RshSTT182 et RshSTT200, « Rsh » faisant référence à l’espèce de chauve-souris et « STT » à la province d’origine.

 

Les résultats de cette nouvelle recherche sont en libre accès sur le site bioRxiv en attendant la revue par les pairs. Cette pratique est aujourd’hui très utilisée afin de transmettre rapidement de nouvelles connaissances à propos de la pandémie de Covid-19.

 

La suite est à lire sur le site web de The Conversation ici.

 

Remerciements à Jean Michel Gallet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus