Le gouvernement vietnamien a été le premier à réagir et à saluer le bon classement du pays, en douzième position sur l’index des économies émergentes publié par l’hebdomadaire The Economist. Deux autres pays de la région se distinguent: Les Philippines et la Thaïlande, respectivement classés en 6ème et 7ème position.
Ce classement de 66 économies émergentes est particulièrement de bon augure pour l’Asie du sud est. Quatre indicateurs étaient pris en compte: la dette publique, les réserves de change, les taux d’intérêts et la capacité à financer les plans de relance mis en œuvre pour contrer l’épidémie de Covid 19.
Or ce classement met, pour l’Asie du sud est, les Philippines et la Thaïlande en avant, suivis par le Vietnam (12ème), l’Indonésie (16ème) et la Malaisie (25ème). La capacité des pays de l’ASEAN à résister au tsunami du coronavirus parait donc solide à l’épreuve de ces indicateurs, qui ne tiennent pas compte néanmoins des conditions politiques et sociales respectives.
Pour la Thaïlande, où les inégalités sociales se creusent, et pour les Philippines, où les politiques radicales du président Duterte sont régulièrement remises en question, ce classement est une bonne nouvelle. Attention toutefois à ne pas en déduire trop d’optimisme car il ne tient pas compte de la dynamique propre engendrée par l’épidémie.
Retrouvez ci-dessous l’infographie du média The Economist.