Home Accueil ASIE DU SUD EST – ENVIRONNEMENT: L’ASEAN lance ses «SMART rangers» des forêts tropicales

ASIE DU SUD EST – ENVIRONNEMENT: L’ASEAN lance ses «SMART rangers» des forêts tropicales

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/08/2019
0

La nouvelle est passée inaperçue alors que les incendies de forêts en Amazonie mobilisaient l’attention internationale. Gavroche a d’ailleurs consacré son éditorial hebdomadaire à la défense des forêts tropicales en Asie du sud-est (Gavroche Hebdo) sans mentionner cette initiative prise par l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN). Pan sur le bec. L’organisation régionale vient en effet de lancer une brigade spéciale de défenseurs des forêts et des écosystèmes menacés dans la région. Doit-on prendre cette initiative au sérieux ? Est-elle suffisante ? En tout cas, les gouvernements bougent. Et c’est une bonne nouvelle.

 

L’ASEAN se préoccupe enfin de questions écologiques et environnementales. L’organisation régionale vient de mettre à la disposition des forces de police de ses dix pays membres le système SMART Patrol, une technologie basée sur la photo qui utilise le système anti-braconnage NCAPS (Network Centric Anti-Braching System) pour patrouiller dans les parcs.

 

En tant que chef de parc, Soeung Khemarak, directeur adjoint du parc national Oyadav de la province de Rattanakiri, du sanctuaire de la faune de Kulen Prum Tep et des parcs adjacents situés près de la frontière thaïlandaise, est l’un des utilisateurs de cette technologie. Le quotidien thaïlandais anglophone en ligne The Nation vient de raconter son histoire.

 

Une conférence en Thaïlande

 

Khemarak espère depuis longtemps que ces menaces pesant sur les forêts du Cambodge pourraient être neutralisées si les gardes forestiers thaïlandais et cambodgiens étaient protégés. La technologie Smart Patrol a été présentée à la Conférence internationale sur le renforcement de ce système de patrouille au sein de l’ASEAN qui s’est tenue tôt ce mois-ci.

 

Khemarak était l’un des 70 hauts responsables et chefs de parc de 8 pays de l’ASEAN qui, avec des observateurs d’organisations internationales de la conservation, ont été invités en Thaïlande pour participer à la conférence.

 

Utilisation du GPS

 

Le système de patrouille Smart existe depuis environ une décennie, mais sa version désormais disponible est beaucoup plus opérationnelle. Des patrouilles bien planifiées, des technologies géographiques telles que le GPS et des enregistrements systématiques des ressources forestières et de la faune, ainsi que des menaces les concernant, des faits et des informations sur le terrain sont systématiquement collectés, traités et analysés.

 

Le processus de protection et de protection de la forêt repose sur les éléments suivants: au début des années 90, le sanctuaire de faune de Huai Kha Khaeng, qui est devenu plus tard le premier site naturel du patrimoine mondial du pays, est apparu au début des années 90.

 

Au niveau de l’Asie du sud-est, la gestion par écosystème dans les zones a été mise en place, avec des «patrouilles intelligentes» pour les protéger, en utilisant une nouvelle technologie, notamment le GPS, ainsi qu’une surveillance et des rapports systématiques.

 

Un autre programme coordonné par l’ASEAN est celui du Bureau de surveillance du meurtre illégal d’éléphants (MIKE) en Asie du Sud-est dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

 

Pour en savoir plus sur le programme «Smart» de l’ASEAN, l’article du Nation, cliquez ici.

 

Le réseau de surveillance des forêts de l’ASEAN, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus