Home Accueil ASIE DU SUD-EST – ÉTATS-UNIS : Anthony Blinken parle aux Indonésiens

ASIE DU SUD-EST – ÉTATS-UNIS : Anthony Blinken parle aux Indonésiens

Journaliste : Rédaction Date de publication : 06/08/2022
0

secrétaire d'État américain Antony Blinken

 

A la suite de la récente rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN à Phnom Penh, le secrétaire d’État Anthony Blinken est intervenu en Indonésie. En pleine crise de Taïwan, sa prise de parole confirme l’importance que Washington attache à la région.

 

Extraits de son discours

 

Je vous remercie tout particulièrement pour le soutien de l’Indonésie en tant que coordinateur des États-Unis lors de cette réunion et tout au long de ces derniers mois.  C’est très apprécié. Et permettez-moi également de remercier chaleureusement nos hôtes pour (inaudible) – pour aujourd’hui, pour demain – le ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn, pour nous avoir accueillis à Phnom Penh et pour le leadership du Cambodge en tant que président de l’ASEAN cette année.

 

Avant d’aller plus loin, je voudrais parler de l’activité récente concernant Taïwan, car je sais qu’elle préoccupe les gens. Les États-Unis continuent d’avoir un intérêt constant pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan. Nous nous opposons à tout effort unilatéral visant à modifier le statu quo, notamment par la force. Nous restons attachés à notre politique d'”une seule Chine”, guidés par nos engagements au titre de la loi sur les relations avec Taïwan.

 

Et je tiens à souligner que rien n’a changé dans notre position, et j’espère vivement que Pékin ne fabriquera pas une crise ou ne cherchera pas un prétexte pour accroître son activité militaire agressive.

 

À l’instar des pays du monde entier, nous pensons que l’escalade ne sert personne et pourrait avoir des conséquences imprévues qui ne servent les intérêts de personne, y compris des membres de l’ASEAN et de la Chine.  Ces derniers jours, nous avons pris contact avec nos homologues de la République Populaire de Chine à tous les niveaux du gouvernement pour leur transmettre ce message. Le maintien de la stabilité entre les deux détroits est dans l’intérêt de tous les pays de la région, y compris de tous nos collègues de l’ASEAN.

 

Cette année, nous sommes fiers de célébrer les 45 ans de relations entre l’ASEAN et les États-Unis. Alors même que nous célébrons ces 45 ans, nous nous tournons vers l’avenir.  Et alors que nous nous tournons vers l’avenir, les États-Unis sont déterminés à approfondir et à renforcer leur partenariat avec l’ASEAN pour relever les défis de ce moment, des défis qui touchent les citoyens de tous nos pays. Nous sommes attachés à la centralité de l’ASEAN. Nous soutenons fermement les perspectives de l’ASEAN dans la région indo-pacifique et nous adhérons de tout cœur aux valeurs sur lesquelles elles reposent : l’ouverture, l’inclusion, l’engagement en faveur de l’État de droit, la bonne gouvernance et – Retno, comme vous l’avez dit – le respect du droit international. Ces valeurs sont également au cœur de notre propre stratégie indo-pacifique. Notre stratégie et les perspectives de l’ASEAN coïncident parfaitement dans leur approche.

 

Comme l’a dit le président Biden lors du sommet spécial ASEAN-États-Unis en mai, nous lançons une nouvelle ère dans les relations ASEAN-États-Unis.

 

Et pour ne citer que quelques exemples de notre coopération, en septembre dernier, la secrétaire américaine à l’énergie, Mme Granholm, a participé à la réunion ministérielle de l’ASEAN et des États-Unis sur l’énergie afin d’approfondir la coopération sur des objectifs communs, comme la promotion des énergies renouvelables et des technologies énergétiques émergentes.

 

En mai dernier, le secrétaire américain à la santé et aux services sociaux, M. Becerra, a participé à la réunion ministérielle de l’ASEAN et des États-Unis sur la santé. Nous élargissons la coopération en matière de santé mondiale et de prestation de soins de santé, notamment en améliorant la surveillance des maladies, en renforçant le personnel de santé et en améliorant l’accès aux soins primaires. Cela contribuera à améliorer la situation de toutes nos populations, non seulement pour faire face aux pandémies auxquelles nous sommes confrontés depuis quelques années, mais aussi, de manière générale, pour renforcer nos systèmes de soins de santé au profit de tous nos citoyens.

 

Lors du sommet spécial entre les États-Unis et l’ASEAN en mai, notre envoyé spécial du président pour le climat, John Kerry, a mené la discussion sur la collaboration pour atteindre les objectifs mondiaux et régionaux de décarbonisation. Nous espérons vivement poursuivre cette conversation lors d’une réunion ministérielle sur le climat entre les États-Unis et l’ASEAN très prochainement. Nous avons également organisé un dialogue sur les transports, ainsi que la toute première réunion ministérielle sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

 

En bref, nous travaillons ensemble sur un éventail incroyablement large de questions qui sont essentielles à la prospérité et à la sécurité de notre milliard d’habitants réunis.

 

Dans la perspective du sommet ASEAN-États-Unis de novembre, nous jetons les bases d’un partenariat stratégique global afin d’étendre notre coopération à d’autres domaines, notamment la sécurité maritime, la santé publique et la cybersécurité.  Nous espérons également accroître la coopération avec l’ASEAN dans l’ensemble de la région. Par exemple, avec la Quadrilatérale et au sein du Cadre économique indo-pacifique (inaudible) pour connaître vos idées pour faire avancer ce type de coopération et de collaboration.

 

Pour guider tous ces efforts, le président Biden a choisi son grand conseiller de longue date, Yohannes Abraham, un fonctionnaire exceptionnel, comme notre prochain ambassadeur à la mission des États-Unis auprès de l’ASEAN. S’il est confirmé, je peux vous dire par expérience personnelle qu’il sera un excellent partenaire pour l’ASEAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus