Home Accueil ASIE – FRANCE: L’Energy Transition Partnership, une coalition de bonnes volontés «renouvelables»

ASIE – FRANCE: L’Energy Transition Partnership, une coalition de bonnes volontés «renouvelables»

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/11/2020
0

La France a rejoint l’Energy Transition Partnership pour accélérer la transition énergétique en Asie du Sud-Est. Annoncée lors du One Planet Summit en 2018, cette coalition composée de bailleurs publics et de fondations privées a pour objectif d’accélérer la transition énergétique dans la région de l’ASEAN en finançant l’assistance technique via un fonds de 50 Millions de dollars.

 

La France y sera représentée par l’Agence Française de Développement (AFD). Concentré sur l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines, le projet entre dans sa première phase de mise en œuvre, pour une durée de cinq ans, avec une priorité donnée à la coopération régionale pour le développement des énergies renouvelables.

 

Cette nouvelle coalition a été mise en place pour stimuler la transition énergétique dans toute l’Asie du Sud-Est. La 38e réunion des ministres de l’énergie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est – Energy Business Forum (AEBF), qui s’est achevée le 20 novembre à Hanoï (Vietnam), a servi de plate-forme pour le lancement officiel du Partenariat pour la transition énergétique en Asie du Sud-Est (PTE).

 

“Le Groupe AFD est fier de faire partie du Partenariat pour la transition énergétique en Asie du Sud-Est”, a déclaré Rémi Rioux, directeur général de l’AFD. “Cette initiative favorise la coopération entre les donateurs publics et les fondations privées afin d’accélérer la transition énergétique en Asie du Sud-Est, conformément à l’accord de Paris. En rassemblant diverses parties prenantes désireuses de soutenir collectivement l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines pour libérer leur potentiel d’énergie renouvelable, cette coalition favorise les initiatives de partenariat pour accroître les financements verts”.

 

Mettre en commun l’expertise et coordonner le développement

 

Ce partenariat, composé d’acteurs ayant déjà investi dans cette partie du monde, a deux objectifs : rationaliser les efforts de coordination grâce à une gouvernance efficace qui inclut tous les donateurs et les pays de la région, et mettre en commun l’expertise sur les pratiques de travail innovantes afin de cibler la réponse au changement climatique.

 

L’ETP s’est engagé à financer l’assistance technique sur une période de cinq ans, afin d’accélérer la transition énergétique des pays d’Asie du Sud-Est grâce à un fonds d’investissement de 50 millions de dollars (20 millions ont déjà été approuvés, 10 millions supplémentaires sont actuellement en discussion, et de nombreuses autres contributions sont attendues). Ce fonds sera géré par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). “Je félicite les donateurs du Partenariat pour la transition énergétique d’avoir établi une nouvelle plate-forme tournée vers l’avenir, dynamique et agile, afin de soutenir l’Asie du Sud-Est dans ses efforts pour atteindre les objectifs en matière de climat et de développement durable”, a déclaré Samina Kadwani, directrice de l’UNOPS pour la Thaïlande, l’Indonésie et les pays du Pacifique.

 

Soutenir l’énergie durable et l’efficacité énergétique

 

Dans cette phase initiale, l’ETP vise principalement le Vietnam, l’Indonésie et les Philippines, avec des initiatives reposant sur quatre piliers fondamentaux. Le premier consiste à soutenir le développement de politiques en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cet objectif peut être atteint en renforçant les capacités des gouvernements de ces pays en termes de planification et de mise en œuvre. Il repose également sur l’amélioration des politiques, des réglementations et des lois relatives aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

 

Il s’agit également d’attirer davantage d’investissements publics et privés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. “Pour y parvenir, il est essentiel de soutenir les politiques, les réglementations et les lois fiscales et financières visant à faciliter ce type d’investissement”, a déclaré Mathilde Bord-Laurans, chef de la division Énergie de l’AFD. “Il faudra également accroître le financement des projets, les instruments d’atténuation des risques et le soutien aux initiatives nouvelles et innovantes”.

 

Réseaux énergétiques intelligents

 

L’intégration d’une plus grande proportion d’énergies renouvelables dans des réseaux intelligents en constante évolution est également un moyen efficace de soutenir la transition énergétique des pays d’Asie du Sud-Est. Pour que de telles initiatives réussissent, il faut fournir une expertise technique pour la planification et l’exploitation des réseaux électriques, ainsi qu’une stimulation financière pour améliorer les infrastructures énergétiques.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus