Home Accueil ASIE DU SUD-EST – EUROPE: L’UE accueille son sommet annuel avec l’ASEAN

ASIE DU SUD-EST – EUROPE: L’UE accueille son sommet annuel avec l’ASEAN

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/12/2020
0

Sommet par écrans interposés pour l’Union européenne et les dix pays membres de l’Asean. C’est en mode virtuel que l’UE a accueilli son organisation régionale sœur en Asie. Nous publions ici le discours d’ouverture du Haut représentant européen pour les affaires extérieures, Josep Borrell.

 

Nous diffusons ici une information de l’Union européenne

 

Merci, [Ministre des affaires étrangères de Singapour] Vivian [Balakrishnan].

 

Chers amis,

 

Permettez-moi de remercier Singapour pour nous avoir réunis aujourd’hui et pour le travail que vous avez accompli depuis 2018 en tant que coordinateur des relations UE-ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

 

La dernière fois que nous nous sommes réunis, c’était en septembre, lors de la conférence post-ministérielle UE-ANASE, et depuis lors, il y a eu des développements importants.

 

Avant tout, j’attends avec impatience que cette réunion affirme que nous sommes désormais en mesure de mettre en œuvre la décision que nous avons prise ensemble en janvier 2019, d’élever les relations UE-ASEAN au rang de partenariat stratégique.

 

Il s’agit d’un pas en avant considérable pour l’ASEAN et l’UE.

 

Ce partenariat stratégique représente deux choses fondamentales :

 

Premièrement, la reconnaissance du fait que, face à l’insécurité géopolitique croissante et aux défis du multilatéralisme, l’UE et l’ASEAN formeront un lien plus fort. Nous le faisons pour défendre nos valeurs, la place centrale de l’ANASE, et un rejet commun des sphères d’influence et du principe selon lequel “la force fait la force”.

 

Nous favorisons la coopération par le biais de règles et de mécanismes internationaux, non par faiblesse, mais parce qu’elle est dans notre ADN.

 

Deuxièmement, la possibilité d’un engagement accru de nos dirigeants pour superviser et façonner les possibilités d’une coopération accrue en matière de commerce, de sécurité et de défense, et de développement durable.

 

C’est une reconnaissance du degré de notre coopération actuelle, ainsi qu’une plate-forme pour un engagement encore plus important.

 

Chers amis,

 

C’est le bon moment pour renforcer nos relations alors que la pandémie COVID-19 continue de faire rage et que les deuxièmes vagues ont englouti nos sociétés et nos économies, aggravant les dommages économiques.

 

L’UE est votre partenaire dans la réponse mondiale au virus corona depuis que nous avons tenu notre première vidéoconférence sur le sujet le 20 mars dernier.

 

Rien qu’au sein de l’ANASE, avec les États membres en 2020, nous avons mobilisé plus de 800 millions d’euros d’aide pour lutter contre l’impact sanitaire et socio-économique de la pandémie, plus que tout autre partenaire de l’ANASE.

 

Nous savons tous que la stratégie de sortie repose sur un vaccin efficace, auquel tous les pays peuvent avoir accès.

 

Nous continuerons à mettre notre expertise et nos ressources au service du mécanisme COVAX, dans le cadre duquel l’UE a mobilisé jusqu’à 500 millions d’euros de garanties.

 

La réunion d’aujourd’hui est également l’occasion de relier nos deux régions par des liens plus étroits dans les domaines des transports, de l’énergie, du numérique et des relations interpersonnelles.

 

La déclaration sur la connectivité que nous adoptons aujourd’hui est à la fois un document de principe et un document opérationnel, avec des axes de travail clairs. Utilisons-la et développons-la.

 

Il existe un partenariat naturel dans ce domaine tant pour l’UE que pour l’ANASE, qui souscrivent toutes deux aux principes clés de la durabilité, avec une liste substantielle de projets et la possibilité d’apprendre les uns des autres sur la mobilisation des investissements privés et publics.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus