Voici ce qui se passa au petit matin du 26 décembre 2004. L’horreur sous la forme d’une vague géante, qui submerge sans merci en premier lieu le sultanat d’Aceh, en Indonésie. La ville est presque rasée. La vague géante a atteinte plus de trente mètres. Puis dans l’heure qui suit, le Sri Lanka, les îles Andaman et le sud de la Thaïlande sont touchés. Au total: une catastrophe planétaire qui entrainera un afflux de dons encore aujourd’hui inégalés et un bilan qui reste l’un des pires de l’histoire récente des catastrophes naturelles. 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et environ 5000 en Thaïlande. Ces images vous disent le reste. Regardez les.
8,75 milliards de dollars de dons pour la reconstruction des zones frappées par le tsunami du 26 décembre 2004. Un afflux de générosité sans comparaison, lié évidemment à la date de Noël et aux zones touchées, parmi lesquelles les populaires plages de Phuket en Thaïlande.
L’enchainement des événements fut celui là. Retrouvez le ici et, pour ceux qui vécurent ces moments, racontez nous. Quinze ans après, tout comme nous, vous restez surement bouleversés et abasourdis.
Pour voir le film qui résume la catastrophe: