Home Accueil ASIE – ÉTATS-UNIS : Daniel Kritenbrink, l’homme de Washington en Extrême-Orient

ASIE – ÉTATS-UNIS : Daniel Kritenbrink, l’homme de Washington en Extrême-Orient

Date de publication : 11/03/2024
0

Daniel J. Kritenbrink Vietnam

 

Le plus haut diplomate américain pour l’Asie de l’Est et le Pacifique a critiqué la Chine pour avoir utilisé des tactiques d’intimidation à l’encontre d’autres pays de la région afin de faire valoir ses vastes revendications maritimes en mer de Chine méridionale.

 

S’adressant aux journalistes à son retour aux États-Unis après avoir rencontré des responsables à Singapour, au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam et à Brunei, Daniel Kritenbrink a déclaré qu’il avait profité de son voyage pour souligner l’engagement de Washington à veiller à ce que tous les pays respectent “la liberté de navigation et la liberté de survol dans le cadre de la résolution pacifique des différends”.

 

Il a déclaré que la Chine” a pris un certain nombre de mesures en mer de Chine méridionale qui vont à l’encontre du droit international, mais qui utilisent également la coercition pour intimider ses partenaires d’une manière que nous jugeons profondément inacceptable et déstabilisante”, a déclaré M. Kritenbrink, qui est le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique.

 

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale comme son propre territoire et a des différends actifs avec les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Taïwan et Brunei. Elle s’affirme de plus en plus par sa présence maritime dans cette voie d’eau riche en ressources et très fréquentée.

 

Les commentaires de M. Kritenbrink sont intervenus la semaine même où un navire des garde-côtes chinois a heurté un navire de patrouille philippin en mer.
Les hostilités qui ont eu lieu mardi au large du Second Thomas Shoal, occupé par les Philippines, ne sont que les dernières en date dans ces eaux contestées, dont beaucoup craignent qu’elles ne déclenchent un conflit plus important entre la Chine, les États-Unis et leurs alliés.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus