Home Accueil ASIE – ÉTATS-UNIS : L’Oncle Sam est-il encore une puissance asiatique ?

ASIE – ÉTATS-UNIS : L’Oncle Sam est-il encore une puissance asiatique ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 04/07/2022
1

chine après USA

 

Cette question stratégique essentielle vient d’être posée dans un long article du New York Times. Son titre ? « The US is losing its edge in Asia » Traduction : les USA sont en train de perdre leur avantage en Asie. Le raisonnement est simple : alors que la Chine, préservée du conflit en Ukraine, est en train de concentrer ses forces sur un objectif unique, à savoir la reconquête future de Taïwan, les Etats-Unis dispersent leurs forces et n’ont pas d’autre choix que de porter secours aux Européens face à Vladimir Poutine.

 

Promesses trop vagues

 

Le quotidien américain s’inquiète de promesses trop vagues de l’actuelle administration Biden. « Au récent forum stratégique Shangri-La de Singapour, le secrétaire à la défense Lloyd Austin a dit que l’Indopacifique et au cœur de la grande stratégie américaine, mais qu’a t’il apporté pour le prouver ? Rien, ou presque ».

 

Gare aux promesses que l’on ne peut pas tenir. En géopolitique, trop promettre est toujours très risqué, surtout face à des régimes prêts à tester votre capacité à respecter vos engagements. Les deux auteurs de l’article du New York Times, Ashley Townshend et James Crabtree, sont des analystes respectés du rapport de force militaire en Asie. Leur principale inquiétude : que l’aventurisme militaire de Vladimir Poutine soit, demain, imité par Xi Jinping…

1 COMMENTAIRE

  1. Le président Truman a fort sagement, en 1948, refusé de soutenir Chang Kai Chek contre Mao. Les Etats-Unis ont perdu la guerre du Vietnam, sans doute parce que le peuple américain n’en voyait pas l’utilité. Mais la véritable défaite des Etats-Unis fut la mondialisation : ils n’ont pas vu, ou ont refusé de voir, le piège que leur tendait le parti communiste chinois, Quand le vin est tiré, il faut le boire; Les Etats-Unis doivent être beaux joueurs et normaliser leurs relations avec la Chine, y compris probablement sur Taïwan. La Chine est patiente et sait attendre; entre Dien Bien Phu et la fin de la guerre du Vietnam, elle n’a commis aucune faute. Il reste aux Etats-Unis à soutenir la Thaïlande et les Philippines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus