Home Accueil ASIE – EUROPE : Entre Pékin et Bruxelles, le difficile compromis sur l’Ukraine et la Russie

ASIE – EUROPE : Entre Pékin et Bruxelles, le difficile compromis sur l’Ukraine et la Russie

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/03/2022
0

josep Borrel

 

Le 7 mars, le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s’est entretenu avec le conseiller d’État/ministre des affaires étrangères de la Chine, Wang Yi. Il s’agissait de leur deuxième conversation depuis le début de l’invasion militaire non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie.

 

Le Haut Représentant/Vice-président Borrell a exprimé son appréciation de la position de la Chine au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des Nations unies, qui indique son soutien à l’intégrité territoriale, à la souveraineté des nations et à l’inviolabilité des frontières, ainsi que de la volonté de la Chine de soutenir la cessation des hostilités et le dialogue.

 

Le Haut Représentant/Vice-Président a noté la nécessité absolue d’arrêter immédiatement les hostilités et a évoqué le nombre le plus élevé de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ainsi que le ciblage et les souffrances inacceptables de la population civile, y compris les graves violations du droit international humanitaire.

 

Il a demandé à son homologue chinois de soutenir l’établissement de couloirs humanitaires, afin de permettre l’évacuation de la population civile.

 

Les deux parties sont convenues de poursuivre les discussions dans les prochains jours et attendent avec impatience le sommet UE-Chine, prévu le 1er avril 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus