Home Accueil ASIE – EUROPE: Le tourisme européen, l’autre victime du Covid-19

ASIE – EUROPE: Le tourisme européen, l’autre victime du Covid-19

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/09/2020
0

La chute du tourisme en Asie est un sujet de préoccupation quotidienne pour les lecteurs de Gavroche, visiteurs réguliers de la Thaïlande et des pays voisins ou résidents dans ces pays. Mais croire que cette industrie n’est touchée qu’en Extrême orient serait une grave erreur. L’Europe, privée de touristes asiatiques, est également privée d’importantes ressources. Selon le Conseil économique et social européen, il s’agit même d’une «bombe à retardement».

 

La pandémie de coronavirus fait des ravages dans le secteur du tourisme en Europe. Dans six mois, la moitié des entreprises pourraient avoir disparu si l’UE n’intervient pas rapidement, indique le Comité économique et social européen (CESE) dans un nouvel avis.

 

Pour le 27 septembre, journée mondiale du tourisme 2020, le CESE tire la sonnette d’alarme en attirant l’attention sur un rapport qu’il a adopté lors de sa session plénière de septembre.

 

Maintenir à flot les entreprises

 

Dans ce rapport, le CESE affirme que l’UE doit agir pour maintenir à flot les entreprises du tourisme et l’emploi de leurs travailleurs face à la crise COVID-19. Et il n’y a pas de temps à perdre : attendez encore six mois et la moitié de ces entreprises auront peut-être fermé boutique.

 

Pour étayer ses affirmations, le CESE a réalisé cet été une enquête en ligne à laquelle ont participé 175 organisations représentant des milliers d’entreprises touristiques, qui emploient des centaines de milliers de travailleurs dans toute l’UE.

 

Catastrophe imminente

 

Leurs réponses au questionnaire du CESE ont brossé un tableau de la catastrophe imminente. 88,2 % des personnes interrogées ont déclaré que la crise COVID-19 les avait touchées “très négativement”.

 

En outre, 80,6 % des personnes interrogées ont déclaré que les effets de la crise les toucheraient encore plus durement à long terme qu’à court terme.

 

Plus alarmant encore, 45 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était peu probable qu’elles survivent en 2021.

 

Un milliard d’euros de recette perdu par mois

 

On estime que le secteur du tourisme dans l’UE perd environ 1 milliard d’euros de recettes par mois à cause de COVID-19. Le WTTC prévoit qu’en 2020, il pourrait perdre 6,4 millions d’emplois.

 

La situation est particulièrement difficile dans les destinations touristiques populaires telles que la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal, Malte et Chypre.

 

Dans l’attente d’un vaccin, le CESE soutient l’idée d’un passeport sanitaire européen comportant un formulaire de localisation des passagers (PLF) et des codes QR harmonisés, combiné à une plate-forme multilingue d’assistance sanitaire.

 

Les personnes pourraient utiliser le code QR pour accéder aux informations et aux services de santé dans le pays qu’elles visitent et avoir un accès d’urgence aux systèmes de santé et de sécurité sociale.

 

“Si tous les États membres acceptaient de partager à la fois les nouvelles informations du PLF et les informations sur les résultats de laboratoire pour les voyageurs, nous pourrions réaliser des économies d’échelle en termes de ressources de test”, affirme M. Gkofas.

 

“Si tous les États membres décidaient d’adopter la même plateforme PLF, tous les laboratoires accrédités pourraient communiquer les résultats par l’intermédiaire de la plateforme elle-même, créant ainsi un passeport COVID-19 pour tous les voyageurs qui pourrait être fiable et garantir un risque minimal associé au voyage”.

 

Liquidités disponibles

 

Une autre grande priorité est de mettre des liquidités à la disposition des entreprises touristiques et de leurs employés dès que possible, car le manque de liquidités menace leur survie même.

 

L’UE est la première destination touristique au monde, avec 563 millions d’arrivées internationales et 30 % des recettes mondiales en 2018. En 2019, l’industrie du tourisme représentait près de 10 % du PIB de l’UE.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus