Du 28 juin au 7 septembre 2025, le musée d’histoire de Nantes consacre une grande exposition à Katsushika Hokusai, maître de l’estampe japonaise, en partenariat avec le musée Hokusai-kan d’Obuse. Plus de 160 œuvres, dont une quarantaine de peintures encore jamais vues hors du Japon, seront exposées.
L’exposition propose une plongée dans les thèmes chers à l’artiste : la nature, l’eau, les vagues, le mont Fuji, mais aussi les beautés féminines et le théâtre kabuki. Elle mettra aussi en lumière les séjours d’Hokusai à Obuse, où il réalisa plusieurs œuvres majeures en fin de vie, notamment des plafonds décorés pour des chars de festival et un temple bouddhique.
Connu pour ses estampes de l’ukiyo-e, Hokusai laisse une œuvre immense : plus de 3 000 gravures, des milliers de dessins et environ 450 peintures.
L’exposition nantaise dévoilera plusieurs pièces originales rares, au-delà des images populaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre du pacte d’amitié entre Nantes et Osaka, et prolonge les échanges culturels entre la France et le Japon.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.