Home Accueil ASIE – FRANCE : Approches multidimensionnelles du (nouvel) ordre régional dans la région indo-pacifique : points de vue de l’Asie et de l’Union européenne

ASIE – FRANCE : Approches multidimensionnelles du (nouvel) ordre régional dans la région indo-pacifique : points de vue de l’Asie et de l’Union européenne

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/04/2022
1

webinaire indo-pacifique

 

Pendant que les pandémies Covid-19 allaient et venaient, la France et l’Europe ont maintenu le cap pour mettre en œuvre et développer leur stratégie respective dans l’Indo-Pacifique qui sont étroitement liées.

 

La France et l’Europe ont toutes deux des intérêts clés dans la région : territoires, population, expatriés, partenaires commerciaux. Elles sont également des puissances militaires (dans le cas de la France) et économiques. La France et l’UE participent régulièrement au dialogue de Shangri La et à l’ARF (Forum régional de l’ASEAN). Bien que les stratégies indo-pacifiques française et européenne se veulent fondamentalement inclusives et non conflictuelles, elles doivent faire face à l’émergence d’un nouveau “Grand jeu” dans la région indo-pacifique, où plusieurs acteurs interagissent avec la Chine et les États-Unis, mais aussi avec des puissances (dites) de rang intermédiaire comme les membres de l’ASEAN, l’Inde et le Japon.

 

Avec leurs propres stratégies indo-pacifiques, la France et l’UE souhaitent montrer qu’il est possible de construire une vision alternative à un environnement de plus en plus conflictuel : en promouvant le multilatéralisme, en défendant l’État de droit et les normes internationales, en soutenant un environnement ouvert et équitable pour le commerce, en soutenant la connectivité et la transition verte, en renforçant la réponse aux défis mondiaux.

 

Les visions française et européenne présentent plusieurs points de convergence avec les “Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-pacifique”, notamment la promotion du multilatéralisme, de l’inclusivité et d’un ordre international fondé sur des règles, et toutes deux soutiennent fermement la centralité de l’ASEAN. Loin d’impliquer un recentrage stratégique sur l’Europe, la guerre en Ukraine rappelle l’importance de tendre la main aux pays d’Asie du Sud-Est et d’une stratégie indo-pacifique inclusive.

 

Ce webinaire a précisément pour but :

 

Premièrement, d’avoir un aperçu officiel et un retour d’expérience après le Forum ministériel pour la coopération dans l’Indo-Pacifique, organisé à Paris le 22 février, qui a rassemblé 40 pays.

 

Deuxièmement, de réunir des chercheurs de l’ASEAN, de l’Inde et du Japon pour partager des idées sur deux questions connexes, à savoir la sécurité maritime et le changement climatique, sur la base de leurs travaux récents et des derniers développements régionaux.

 

Un webinaire (Zoom) co-organisé par l’Irasec et l’Ambassade de France en Thaïlande.

 

Jeudi 5 mai, de 14h à 18h (heure de Bangkok).

 

Inscription obligatoire

1 COMMENTAIRE

  1. L’Europe, c’est une expression géographique, et l’Union Européenne, un “monument vide et sonore”, comme, du temps de Metternich, la Sainte Alliance. ce n’est rien d’autre qu’un organe d’exécution du gouvernement des Etats-Unis. Or la politique du gouvernement des Etats-Unis est mauvaise et destinée à s’aggraver et à échouer (voir la guerre d’Ukraine). La réalité, c’est l’Occident, c’est-a-dire aujourd’hui l’OTAN. Il conviendrait donc de s’orienter vers une “Communauté Atlantique”, comme on en parlait en 1955. L’Europe, c’est au mieux le ‘”Rétablissement de l’empire d’occident”, tel qui a été créé en 395 et rétabli en 800. Telle était l’idée du pape Pie XII, qui l’a dit au célèbre général de Gaulle en juin 1944. Le reste est malheureusement et évidemment inconsistant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus