Home Accueil ASIE – FRANCE : C’est parti pour le vote par internet pour le 2ème tour des législatives

ASIE – FRANCE : C’est parti pour le vote par internet pour le 2ème tour des législatives

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/06/2022
0

Vote par Internet

 

Les électeurs de la onzième circonscription des français de l’étranger peuvent voter par internet à partir de ce vendredi 10 juin. Nous publions ici les explications et les modalités du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

 

Le portail de vote par internet est désormais ouvert pour le second tour des élections législatives.

 

  1. Dates d’ouverture du portail de vote pour le second tour des élections législatives

 

Le portail de vote est ouvert du vendredi 10 juin à 12h (heure de Paris) jusqu’au mercredi 15 juin à 12h (heure de Paris).

 

  1. Comment se connecter au portail de vote ?

 

Veuillez vous rendre sur le site France Diplomatie. Après avoir renseigné votre numéro de circonscription et consulté la liste des candidats de votre circonscription, vous pourrez cliquer sur le bouton « je vote par internet ».

 

Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin :

 

  • de votre identifiant reçu par courriel(l’objet du courriel est le suivant : « Elections législatives 2022 – 2nd tour – Identifiant pour voter par internet») ;

 

  • de votre mot de passe reçu par SMS(via l’émetteur « LEGISLATIVE» ou « FRANCE GOUV »). Il peut arriver que le SMS apparaisse sous un autre nom d’émetteur dans certains pays (voire sous la forme d’une suite de chiffres), en fonction des opérateurs locaux.

 

Assurez-vous d’utiliser les codes de connexion au portail de vote qui vous ont été envoyés cette semaine pour le second tour des élections législatives (qui sont différents de ceux envoyés pour le premier tour).

 

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une brochure de présentation du portail de vote.

 

→ Présentation du portail de vote

 

3. Comment obtenir un nouvel identifiant ou un nouveau mot de passe en cas de perte ou de non réception ?

 

Il convient tout d’abord de vérifier que votre courriel (contenant l’identifiant) n’est pas arrivé dans la boite « courriels indésirables » ou « spams » de votre messagerie électronique.

 

Le SMS (contenant le mot de passe) peut également avoir été « filtré » par votre téléphone et réceptionné dans une boite de SMS « indésirables » (ce qui peut être le cas si vous avez par exemple activé dans les paramètres de votre téléphone la fonction « filtrer les expéditeurs inconnus »). En effet, certains téléphones filtrent les messages provenant de numéros inconnus et/ou suspectés d’être indésirables. Nous vous recommandons donc de vérifier que votre SMS n’a pas été réceptionné dans une boite de SMS indésirables.

 

Si ces vérifications ne vous permettent pas de retrouver votre courriel et votre SMS, vous avez la possibilité de renouveler votre identifiant ou votre mot de passe en cliquant sur « Identifiant perdu ou non reçu ? » ou « Mot de passe perdu ou non reçu?».

 

Pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de renouveler à la fois son identifiant et son mot de passe.

 

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les informations relatives à la procédure de renouvellement du mot de passe et de l’identifiant :

 

→  Procédure de renouvellement de l’identifiant

 

→ Procédure de renouvellement du mot de passe

 

4. Comment contacter l’assistance aux électeurs ? 

 

En cas de question, n’hésitez pas à solliciter l’assistance mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le formulaire de contact prévu à cet effet. Ce formulaire est également accessible depuis la page de connexion du portail de vote (cliquer sur le bouton « aide » en haut à droite de l’écran). Vous recevrez une réponse par courriel. La cellule d’assistance répond aux courriels de 7h (heure de Paris) à minuit (heure de Paris) pendant toute la période d’ouverture du portail de vote.

 

  1. Comment consigner une observation au procès-verbal du vote électronique ? 

 

En application de l’article R. 176-3-5 du code électoral, un procès-verbal du vote électronique est tenu par le Bureau du vote électronique pendant toute la durée des opérations électorales. Dans le cadre de ces élections, il vous est possible de faire porter des observations et réclamations au procès-verbal du vote électronique en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus