Home Accueil ASIE – FRANCE : « Le Temps des combats » de Nicolas Sarkozy, quatrième épisode de notre lecture

ASIE – FRANCE : « Le Temps des combats » de Nicolas Sarkozy, quatrième épisode de notre lecture

Date de publication : 11/09/2023
0

Livre Le temps des combats

 

Notre ami et chroniqueur Yves Carmona, ancien Ambassadeur de France au Laos et au Népal, s’est plongé dans le dernier livre de mémoires de Nicolas Sarkozy. Ils nous livre sa lecture en quatre parties

 

Quatrième partie : L’Asie lointaine

 

Arménie,  Azerbaïdjan et  Géorgie : « L’Arménie fêtait le vingtième anniversaire de son indépendance. Des trois nations, c’était la plus proche de nous. La France avait toujours entretenu des liens exceptionnels avec ce pays (…) Les Turcs les avaient exterminés avec un soin diabolique.(…) »

 

Haïti peu après le séisme : « La population, déjà parmi les plus pauvres au monde, se trouvait exposée au dénuement le plus profond. La situation était apocalyptique.(…) Il se trouvait qu’il s’agissait de la première visite d’un président français dans cette ancienne colonie qui s’était libérée en 1804 de la tutelle française (…) Les États-Unis, en voisins vigilants, étaient prêts à utiliser le moindre prétexte pour les mettre sous tutelle ».

 

États-Unis : « Le monde était devenu multipolaire. Ils étaient les premiers à devoir accepter cette nouvelle réalité justement parce qu’ils étaient les plus puissants. Il fallait donc faire preuve de créativité pour inventer les réponses aux défis de notre époque (…) Malgré tout, il s’agissait d’un rude défi que de défendre devant les étudiants d’une prestigieuse université américaine l’idée que c’était l’absence de règles qui risquait de tuer la liberté et que celle-ci ne pouvait prospérer sans un minimum de régulation. »

 

(Exécution de Bin Laden) : « Je fus impressionné par la hardiesse de l’opération, son ingéniosité, son efficacité. Les forces américaines n’avaient aucun blessé à déplorer. C’était une nouvelle démonstration de la force et du savoir-faire des Américains. Ce jour-là, j’ai admiré sans réserve nos partenaires d’outre-Atlantique. »

 

Chine : « J’eus ainsi le plus grand mal à rattraper les polémiques qui entourèrent le passage de la flamme olympique à Paris en route pour les Jeux olympiques de Pékin ». Suivent des considérations sur ce qu’on ne peut pas faire avec la Chine : « reste Taïwan et ses près de vingt-cinq millions d’habitants. Le mieux que l’on puisse espérer est le statu quo, qui arrange les affaires de tout le monde, y compris des Taïwanais. »

 

Afghanistan : « cela faisait soixante-quinze soldats qui avaient péri, dont dix-huit rien que pour cette année 2011 (…) J’annonçai donc le retrait de mille de nos soldats sur les quatre mille présents (…) Je crois toujours que le principe d’une intervention internationale pour aider les Afghans à se libérer des talibans moyenâgeux était juste, tout à la fois politiquement et moralement. Mais nous savions tous qu’à un moment ou à un autre les Afghans devraient reprendre en mains leur destin. »

Très éloignée en revanche est l’Asie, présente pour quelques grands événements et des catastrophes : l’exécution de Bin Laden et la catastrophe de Fukushima – non nucléaire mais uniquement due au tsunami selon M. Sarkozy.

 

Qu’on me permette encore un souvenir personnel. Quand il n’était encore que ministre de l’Intérieur, son hostilité au Président Chirac l’avait conduit à dire qu’il ne supportait pas les sumotori, que Chirac adorait. Cela avait conduit des centaines de Japonais mécontents à le faire savoir à l’ambassade de France et l’auteur de ces lignes à s’en faire l’écho auprès du conseiller diplomatique du ministre. « S’excuser ? Pas question » lui avait répondu vertement ce dernier.

 

Le Japon ne compte pas dans sa vision du monde, il n’y a jamais rendu de visite bilatérale, se contentant d’être présent à un sommet du G7. Une seule mention d’un architecte japonais, Shigeru Ban parce qu’il a co-dessiné le Musée Pompidou de Metz.

 

 

Retrouvez ici le premier partie.

 

Le deuxième épisode.

 

Le troisième épisode.

 

Yves Carmona

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus