Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 4 au 10 septembre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 4 au 10 septembre ?

Date de publication : 11/09/2023
0

électricité en Birmanie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du sud-est.

 

Politique, Diplomatie

 

C’est en 2025, une fois que le mandat des parlementaires élus en novembre 2020 aura expiré, que la junte birmane pourrait organiser des élections. Le tout, au conditionnel. “Des élections auront probablement lieu en 2025”, a déclaré sous couvert d’anonymat un cadre du parti de l’Union pour la solidarité et le développement (USDP), le principal parti soutenu par l’armée. Un membre d’une autre formation autorisée a expliqué s’attendre à un vote “début 2025”, sans fournir plus de détails. A l’époque de leur putsch, en février 2021, les généraux avaient mis en avant des accusations contestées de fraudes électorales généralisées aux élections remportées en novembre 2020 par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi, fermant ainsi une parenthèse de dix ans d’expérience démocratique. Trente-six partis politiques, dont l’USDP, ont reçu l’autorisation de participer à de futures élections. La commission a également annoncé l’abandon du système uninominal à un tour par lequel la LND, aujourd’hui décimée, avait remporté une écrasante majorités au détriment des partis soutenus par l’armée. Un système de représentation proportionnelle sera mis en place sur tout le territoire birman. En mars, la commission électorale a dissous la LND pour ne pas s’être réinscrite conformément à une nouvelle loi électorale stricte rédigée par les militaires.

 

Alors que le chef de la junte, Min Aung Hlaing, laisse entrevoir un calendrier pour les élections qu’il a promises, le président de la commission électorale birmane, Thein Soe, nommé par la junte, s’est envolé pour Moscou le 6 septembre. Les médias de la junte ont rapporté que son voyage était destiné à promouvoir la coopération électorale entre la Birmanie et la Russie. La semaine dernière, Min Aung Hlaing a déclaré à son gouvernement qu’il prévoyait d’organiser des élections après un recensement national en octobre de l’année prochaine, ce qui indique que le scrutin n’aura pas lieu avant au moins 2025. Entre-temps, Thein Soe signera un protocole d’accord avec la commission électorale centrale de Russie et observera les élections locales au cours de son voyage d’une semaine.

 

Padoh Saw Kler Say, porte-parole du KNU, a prédit que la guerre dans les régions de Kawthoolei, sur le territoire de l’Union nationale Karen (KNU), pourrait s’aggraver après le remplacement par la junte des ministres de la Sécurité et des Affaires frontalières dans cinq États et régions, dont l’État Karen.

 

Le chef sortant de l’armée de l’air, ACM Alongkorn Wannarot, a rencontré le chef de la junte de Birmanie, le général Min Aung Hlaing, après avoir assisté à la conférence des chefs de l’air de l’ASEAN à Nay Pyi Taw la semaine dernière. Le Bureau du commandant en chef des services de défense de Birmanie a déclaré que la délégation thaïlandaise, dirigée par Alongkorn, avec ses homologues de Birmanie, avait discuté du “renforcement de l’amitié et de la coopération entre les deux forces armées”. La discussion a également porté sur la coopération entre l’armée de l’air birmane et la Royal Thai Air Force, les réunions annuelles du Comité de haut niveau et du Comité régional des frontières entre les deux forces armées, ainsi que “des visites d’amitié et de bonne volonté entre les deux pays”. L’avion birman qui avait violé l’espace aérien thaïlandais tout en menant des frappes aériennes contre les forces anti-junte en juillet de l’année dernière, et le chef du coup d’État thaïlandais de 2014, le général Prayut Chan-o-cha, a fait remarquer que ce n’était « pas un problème important ». En avril de cette année, une frappe aérienne de la junte a décimé le village de Pa Zi Gyi, dans la région de Sagaing, entraînant la mort de plus de 170 personnes, dont 38 enfants. Au moins 25 frappes aériennes ont été menées par l’armée birmane entre janvier et mars seulement.

 

Économie

 

En août, l’indice PMI de S&P Global est resté au-dessus du seuil des 50 pour le 7ème mois consécutif, atteignant 53 contre 51,1 le mois précédent, soit son plus haut niveau depuis le mois de mai. Tirée par l’essor de la demande domestique, la production comme les nouvelles commandes ont continué d’augmenter tandis que l’emploi a reculé pour le 3ème mois consécutif. Toutefois, le secteur industriel reste fortement perturbé par les contraintes logistiques (allongement des délais de livraison des fournisseurs en raison de pénuries de matériaux, de retards de dédouanement et des difficultés de transport) qui, couplées à un taux de change défavorable, affectent les coûts de production (plus haut niveau en 11 mois).

 

Le Global New Light of Myanmar, le journal officiel du conseil administratif d’Etat (SAC), et l’agence d’information Sputnik basée en Russie ont signé un accord de coopération en matière d’échange d’information. En outre, comme annoncé au Forum économique de Saint-Pétersbourg en juin dernier, les liaisons aériennes hebdomadaires entre Rangoun et Mandalay en Birmanie et Novosibirsk en Russie viennent d’être mises en place, le Myanmar Airways International (MAI) ayant lancé son premier vol ce 5 septembre. La MAI devrait bientôt desservir Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie.

 

Les grandes villes, dont Rangoun, Mandalay et Naypyitaw, sont confrontées à des pannes d’électricité, tandis que les zones industrielles du pays s’apprêtent à subir des coupures d’électricité paralysantes et à subir une hausse des prix du carburant, selon le récent rapport de la Banque mondiale intitulé “In The Dark : Power Sector Challenges in Myanmar”, publié le 5 septembre par la Banque mondiale. Alors que la production d’électricité a diminué et creusé l’écart entre l’offre et la demande, les infrastructures électriques endommagées ont également mis à mal l’ensemble du système de transport d’électricité. Selon le rapport de la Banque mondiale, même pour maintenir le niveau actuel de l’approvisionnement en électricité, la Birmanie devrait ajouter entre 300 et 400 MW chaque année jusqu’en 2030. Les pannes d’électricité à Rangoun ont provoqué de longues files d’attente dans les stations de remplissage de gaz naturel comprimé. Cette situation a un impact direct sur les bus exploités par Rangoun Bus Services et les taxis, ce qui entraîne une pénurie de services de transport public pour les navetteurs. D’autre part, les professionnels de la santé ne peuvent pas conserver les médicaments essentiels et les échantillons d’analyse au réfrigérateur. La plupart des industries, des usines et des bâtiments commerciaux utilisent leurs propres générateurs diesel pour fonctionner pendant les coupures de courant. Ces pannes ont un impact négatif sur la compétitivité de l’industrie de l’habillement à faible marge qui domine les exportations de produits manufacturés du pays.

 

Société/Répression/Conflit

 

Cinq responsables de l’administration locale et membres de la sécurité ont été tués et 11 policiers blessés dans une attaque à la bombe contre un complexe gouvernemental à Myawady en Birmanie, à la frontière thaïlandaise, ont indiqué le 4 septembre des sources de sécurité à l’AFP. Le 3 septembre, en début de soirée, deux premières “bombes” ont atterri sur un site abritant le bureau de la police locale et le bureau de l’administration générale sans faire de blessés, a indiqué une source militaire à l’AFP. Alors que les responsables prenaient des “mesures de sécurité” après cet incident, deux autres engins explosifs ont alors été lancés, tuant cinq personnes et en blessant 11, selon cette source qui a requis l’anonymat car elle n’était pas autorisée à parler aux médias.

 

Les prisonniers politiques de la prison Monywa de Sagaing ont entamé une grève de la faim après que leurs biens et leur nourriture aient été saisis lors d’une inspection le 8 septembre, selon un comité de grève. Le comité de grève du peuple de Monywa a déclaré dans un communiqué que des militaires et des membres des services de renseignement de la police avaient fouillé la prison et saisi de la nourriture, des vêtements, des livres et d’autres biens des prisonniers politiques. Les prisonniers ont décidé d’entamer une grève de la faim après que les autorités pénitentiaires ont refusé d’exiger la restitution de ces biens. Actuellement, 14 prisonniers politiques sont en grève de la faim et ont été transférés dans d’autres cellules. La prison de Monywa est connue pour les mauvais traitements qu’elle inflige aux prisonniers politiques arrêtés depuis le coup d’État de 2021. Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques, au moins 4 056 personnes ont été tuées et 24 740 civils ont été détenus depuis le coup d’État. Parmi eux, 19 447 sont toujours derrière les barreaux.

 

Le régime de la junte birmane promeut la statue du Bouddha Maravijaya, construite par le chef de la junte Min Aung Hlaing et inaugurée il y a seulement un mois, comme une attraction touristique majeure, au même titre que la ville de Bagan, classée au patrimoine mondial de l’humanité et vieille de près de 1 000 ans.

 

Selon l’Arakan Express News, Than Win, un ancien chef du conseil militaire qui confisquait injustement les terres publiques et les opprimait, a été tué par balle.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus