Home Accueil ASIE – GÉOPOLITIQUE : Les valeurs éducatives de l’ASEAN existent, la preuve

ASIE – GÉOPOLITIQUE : Les valeurs éducatives de l’ASEAN existent, la preuve

Date de publication : 07/03/2023
0

enfants Thaïlande

 

Notre ami et chroniqueur Ioan Voicu passe en revue les valeurs éducatives de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est. Oui, amis lecteurs, elles existent !

 

Par Ioan Voicu

 

Une organisation régionale comme l’ASEAN qui réunit 11 États membres avec une population totale de plus de 686 millions d’habitants ne peut être comprise uniquement sur la base de ses documents officiels. Une analyse doctrinale de son fonctionnement à la lumière des recherches académiques peut offrir des éléments intéressants susceptibles de révéler une image nuancée de réalités qui, pour des raisons diplomatiques, sont absentes des textes négociés en détail par les représentants officiels des États membres. C’est dans ce contexte que nous voudrions faire référence à l’un des ouvrages académiques les plus récents sur l’ASEAN. Nous pensons à la monographie Citizenship Education in the ASEAN Community, Editor Toshifumi Hirata, Faculty of Education Oita University Oita City, publiée par Springer à Singapour, 2023, 317 pages. Ce livre est la première étude comparative de l’éducation à l’ASEANness pour la construction de la communauté de l’ASEAN et il propose des prévisions sur l’éducation à la citoyenneté au cours des dix prochaines années, basées de manière appropriée sur des données d’enquête.

 

Questions d’actualité

 

Dans ce court article, nous n’avons pas l’intention d’offrir une présentation générale du livre mentionné ci-dessus qui mérite des critiques adéquates dans des revues spécialisées, mais nous souhaitons porter à la connaissance générale des lecteurs de Gavroche l’interprétation des valeurs de l’ASEAN avec un accent particulier sur la solidarité. Traitant des organisations régionales, nous devons toujours garder à l’esprit qu’Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, dans son rapport historique Notre programme commun (2021), a souligné d’un point de vue éducatif l’accent mis par la Charte des Nations unies sur les « efforts collectifs » pour parvenir à un monde meilleur, soulignant que « la coopération et la solidarité sont les seules solutions, au sein des sociétés et entre les nations ».

 

Quant à l’ASEAN, le point de départ devrait être la Charte de l’ASEAN selon laquelle “l’ASEAN doit promouvoir son identité commune à l’ASEAN et un sentiment d’appartenance parmi son peuple afin de réaliser son destin, ses objectifs et ses valeurs communs” (article 35). A cet égard, il est rappelé que la Communauté ASEAN est une communauté imaginée. Elle  est définie comme l’objectif ultime du processus de construction de la communauté de l’ASEAN ; une communauté liée par les valeurs qui poussent les habitants de l’ASEAN à atteindre une citoyenneté et une illumination avancées ; une communauté qui a une perspective régionale, qui parvient à maintenir un équilibre entre les intérêts nationaux et régionaux. L’éducation dans la communauté de l’ASEAN vise à promouvoir les valeurs communes de l’ASEAN.

 

Éducation à la citoyenneté

 

Le livre rappelle que la Thaïlande organise un enseignement en vertu de la loi sur l’éducation nationale de 1999 et du programme scolaire de 2008. Le programme de 2008 met l’accent sur les compétences clés, telles que la communication, les compétences intellectuelles, la résolution de problèmes, les compétences de vie et les compétences technologiques. Le programme offre une éducation à la citoyenneté par le biais des études sociales, de la religion et de la culture. Cette éducation promeut la coexistence pacifique dans la société thaïlandaise et la communauté mondiale, la bonne citoyenneté, la foi religieuse, l’appréciation des ressources et de l’environnement, le patriotisme et la fierté thaïlandaise. La Thaïlande considère les bons citoyens comme ceux qui remplissent leurs devoirs et responsabilités en tant que citoyens et coexistent pacifiquement avec le monde, avec les traditions et la culture thaïlandaises au cœur.

 

En Indonésie, les élèves de deuxième année du secondaire ont la possibilité d’apprendre «l’analyse des relations internationales et de l’organisation internationale», ce qui inclut l’étude des pays de l’ASEAN. Cela aide les étudiants à comprendre la position politique de l’Indonésie en Asie du Sud-Est et dans la société internationale, mais cela peut être insuffisant pour comprendre chaque pays de l’ASEAN ou pour avoir des sentiments de solidarité avec d’autres pays de l’ASEAN.

 

Thèmes éducatifs aux Philippines

 

Les objectifs et thèmes éducatifs aux Philippines s’efforcent de promouvoir des valeurs telles que la solidarité avec la région de l’ASEAN. Dans le domaine des études sociales, le nouveau programme en vigueur couvre l’apprentissage de soi, de la communauté et de l’histoire de la région de l’ASEAN et encourage une compréhension plus profonde de l’histoire, de la géographie, de la politique, de l’économie et du développement national aux Philippines, en Asie  et le monde.

 

Dans le même temps, il est reconnu que dans la situation tendue des conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, qui affectent parfois directement les intérêts des pays d’Asie du Sud-Est, la question de savoir si l’ASEAN peut adopter une “position unifiée” est une question cruciale pour déterminer dans quelle mesure cette institution régionale deviendra une communauté régionale. La question de savoir si l’ASEAN peut démontrer une position unifiée en tant que communauté régionale est également une question cruciale pour la croissance future de l’organisation. Les éducateurs ont réaffirmé la nécessité géopolitique d’enseigner la nouvelle identité régionale de l’ASEAN à travers des matières de sciences sociales. Ils considèrent également possible l’émergence d’un sentiment de solidarité ASEAN. En outre, ils estiment aussi qu’il est de plus en plus possible que lors d’échanges actifs avec l’Asie de l’Est et d’autres pays qui diffèrent de la diplomatie sud-asiatique du passé, les bases d’une prise de conscience de l’ASEAN soient jetées.

 

Solidarité régionale

 

Le livre à l’étude a le mérite d’introduire le concept de « solidarité régionale ASEAN » qui a été proposé comme une nouvelle valeur liée à l’identité nationale dans la réforme de l’éducation . Dans le domaine de l’éducation, la promotion de la Communauté sociale et culturelle de l’ASEAN vise à former une identité communautaire régionale, l’ASEANness, c’est-à-dire une identité partagée avec les pays de l’ASEAN. Elle  est basé sur les concepts suivants : (i) la promotion de la sensibilisation de l’ASEAN en tant que citoyens de l’ASEAN, en particulier chez les jeunes, (ii) le renforcement de l’identité de l’ASEAN par l’éducation, (iii) le renforcement des ressources humaines de l’ASEAN dans le domaine de l’éducation, et (iv ) l’effort pédagogique de constitution de réseaux interuniversitaires, préconisé lors des réunions des ministres de l’éducation de l’ASEAN.

 

Penser à l’avenir

 

L’une des conclusions finales du livre porte sur la leçon critique exprimée par la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté, dans tous les pays de l’ASEAN. Cela nécessitera des réformes dans la formation et le perfectionnement des enseignants. En outre, davantage d’échanges et de coopération dans le domaine de l’éducation devraient être encouragés. Il est souligné que cette recherche n’est pas la seule à constater le besoin urgent d’améliorer la qualité des enseignants des pays de l’ASEAN, y compris ceux en charge de l’éducation à la citoyenneté.

 

Enfin, il est souligné que ce livre devrait intéresser à l’avenir trois groupes de lecteurs : les chefs et le personnel professionnel des départements gouvernementaux et de développement des programmes concernés qui sont chargés de développer les politiques, les plans et les programmes de leurs pays respectifs pour l’éducation à la citoyenneté ; chercheurs et professeurs engagés dans l’élaboration de programmes d’études et la recherche pédagogique sur l’éducation à la citoyenneté dans les établissements d’enseignement supérieur; et les enseignants responsables de l’éducation à la citoyenneté et les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dans les départements de formation des enseignants des établissements d’enseignement supérieur.

 

Il ne fait aucun doute que les recherches futures dans ce domaine apporteront des éléments utiles pour de nouvelles mesures orientées vers l’action visant à promouvoir l’éducation à la citoyenneté de l’ASEAN dans un esprit de solidarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus