Home Accueil ASIE – GÉOPOLITIQUE: Oui, le risque d’une future guerre entre la Chine et les États-Unis est réel

ASIE – GÉOPOLITIQUE: Oui, le risque d’une future guerre entre la Chine et les États-Unis est réel

Journaliste : Pierre Rigoulot
La source : Gavroche
Date de publication : 05/06/2020
0

L’agence intellectuelle Telos-eu.com, en libre accès sur internet, est une mine d’analyses de qualité, tant sur les questions économiques que sur les sujets sociaux ou géopolitiques. L’un de ses derniers articles, signé par le spécialiste de l’Asie Pierre Rigoulot, porte sur le risque d’un conflit armé entre Washington et Pékin à partir d’un ouvrage récemment paru aux États-Unis. Conclusion: oui, un affrontement militaire futur est possible. Attention danger !

 

Nous publions ici un extrait d’une analyse de Pierre Rigoulot pour l’agence Telos-eu.com, dont nous vous recommandons chaudement la lecture

 

La méfiance du monde occidental à l’égard de la Chine n’est pas née d’hier : la minimisation initiale de l’épidémie de coronavirus, les douteuses statistiques chinoises, les arrestations de médecins qui voulaient alerter le monde sur les risques de pandémie ont accéléré un retournement de l’opinion publique mondiale déjà amorcé : le n°1 chinois inquiétait déjà par ses références au maoïsme et au marxisme, par la répression menée contre les Ouïgours du Xinjiang et les étudiants de Hong-Kong, par les menaces enfin contre Taïwan. Mais ce changement de perception vient de plus loin encore : il est non pas provoqué par, mais à tout le moins associé à l’extraordinaire développement économique et militaire de la Chine, en passe, et avec une rapidité stupéfiante – de rattraper et même de dépasser dans certains domaines les États-Unis.

 

Vers la guerre

 

Telle est la thèse que Graham Allison, politologue, professeur émérite à Harvard et conseiller de plusieurs présidents américains, avance dans son ouvrage récemment traduit en français : Graham Allison, Vers la guerre. L’Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide? (Odile Jacob, 2019, 29,90 euros). La question centrale du livre est celle-ci : cette nouvelle perception, très négative, de la Chine ne détermine-t-elle pas l’ouverture d’une conjoncture particulièrement dangereuse sur le plan géopolitique, conjoncture que l’auteur désigne sous le nom de piège de Thucydide ? Le développement très rapide de la puissance chinoise ou, dit autrement, le différentiel grandissant de performances entre la puissance montante chinoise et la puissance encore régnante, les États-Unis, ainsi que la peur, en tout cas l’inquiétude et les soupçons que ce différentiel y suscite, sont les deux éléments constitutifs, les deux mâchoires du redoutable “piège de Thucydide”. Tel est ce piège : l’association d’une part de données objectives facilement mesurables en termes de PIB, de production d’acier ou d’ordinateurs, et d’autre part d’un sentiment de peur. Un piège qui fonctionnait déjà il y a 1500 ans puisqu’il se referma sur Sparte et Athènes, Sparte, puissance dominante, qui finit par déclencher la guerre lorsqu’elle elle se sentit trop menacée par Athènes, la puissance montante. “C’est la peur inspirée à Sparte par l’ascension d’Athènes qui a rendu la guerre inévitable” écrit Thucydide. Telle fut la naissance de la guerre du Péloponnèse.

 

Thucydide revient d’actualité

 

L’ouvrage revient souvent sur cette guerre fameuse de l’Antiquité. Mais il examine aussi bien d’autres cas – seize exactement – de fonctionnement et parfois de dysfonctionnement du « piège ». Tout au long de l’histoire, des puissances montantes provoquant l’inquiétude des puissances dominantes de l’époque, la guerre s’est profilée à l’horizon. Et a même bien souvent éclaté : sur les 16 cas examinés, 12 se terminent par une guerre….

 

L’intégralité de l’article est à lire sur telos-eu.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus