Home Asie Asean ASIE – MODE DE VIE : Votre véhicule freine mal, attention danger !

ASIE – MODE DE VIE : Votre véhicule freine mal, attention danger !

Journaliste : Rédaction Date de publication : 02/06/2022
0

frein voiture

 

Gavroche est un média qui s’intéresse à tous les aspects de la vie quotidienne de ses lecteurs. En Asie, particulièrement sous le climat tropical, l’entretien de votre véhicule est indispensable. Ne le négligez pas ! Ceci est un article sponsorisé qui n’engage pas notre rédaction.

 

Les signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.

 

Lisez ici comment les profanes peuvent contrôler les plaquettes de frein usées, quand elles doivent être remplacées et pourquoi les réparations des freins doivent être confiées à des professionnels.

 

plaquettes de freins

Image des plaquettes de frein sur piecesauto24.com

 

Le fonctionnement parfait des freins est un élément de sécurité essentiel pour chaque véhicule. Comme les plaquettes de frein représentent des pièces qui peuvent s’user, un contrôle des freins fait partie de chaque inspection de contrôle technique et d’entretien. Mais avant même de se rendre chez le garagiste, il existe des moyens de contrôler l’état des plaquettes de frein. Vous apprendrez ici comment chaque automobiliste peut contrôler des plaquettes de frein usées, quand elles doivent être remplacées et pourquoi cela n’est que partiellement conseillé pour les profanes.

 

Comment savoir si les plaquettes de frein sont usées ?

 

Les véhicules de la nouvelle génération disposent généralement d’un indicateur d’usure électronique qui signale le moment où un contrôle des freins est nécessaire. Ceux qui conduisent un modèle plus ancien doivent d’abord se fier à leurs yeux. Si les roues de l’essieu avant sont braquées, il est possible de jeter un premier coup d’œil sur l’état du système de freinage. Si les disques de frein présentent de profondes rainures, il est temps de changer les disques et les plaquettes.

 

Une meilleure vue d’ensemble permet de retirer la roue, par exemple lors du changement saisonnier des pneus. Les mécaniciens automobiles reconnaissent rapidement, avec un œil exercé, quand un changement est nécessaire.

 

Si le revêtement résiduel est de deux à trois millimètres, les plaquettes de frein à disque doivent être remplacées ; pour les freins à tambour, c’est un millimètre.

 

Pour contrôler les plaquettes de frein de votre voiture, procédez comme suit:

 

– Faites confiance à ce que vous entendez : les plaquettes de frein sont munies de pointes métalliques à l’intérieur. Lorsque celles-ci entrent en contact avec le disque de frein, des grincements se font entendre. C’est un signe infaillible qu’elles s’amincissent.

 

– Contrôle visuel : Une fois les roues de l’essieu avant braquées, il est possible de jeter un coup d’œil sur les disques de frein. Il serait encore mieux de retirer la roue et de soulever le véhicule à l’aide d’un cric ou d’un pont élévateur. Si les disques présentent des traces de rouille, il s’agit souvent d’une rouille superficielle inoffensive. Mais si les disques présentent des rainures profondes, il faut les remplacer.

 

– Contrôler le liquide de frein : Le niveau de remplissage doit se situer entre le minimum et le maximum, s’il est inférieur au minimum, l’ensemble du système de freinage doit être contrôlé. Un niveau de liquide de frein trop bas signifie en général que quelque chose est défectueux dans le système de freinage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus