Home Accueil ASIE – SANTÉ: L’Asie manque cruellement d’infirmières

ASIE – SANTÉ: L’Asie manque cruellement d’infirmières

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/12/2018
0

Le forum asiatique de la main d’œuvre qui vient de se réunir à Hong Kong les 15 et 16 novembre a tiré le signal d’alarme. En Asie où la qualité des services de santé augmente, en particulier dans les pays émergents, le manque d’infirmiers et d’infirmières qualifiés devient problématique. «Les dix pays et régions sont toujours confrontés à une pénurie d’infirmières due à l’augmentation de la demande, elle-même induite par la croissance démographique et par le vieillissement de la population» indique le communiqué de presse final que vous pouvez retrouver ici.

 

Des infirmières cheffes de file représentant dix organisations asiatiques de soins infirmiers (Chine, Corée, Hong Kong, Japon,Macao, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan et Thaïlande) soit environ six millions d’infirmières et d’infirmiers au niveau régional, ont participé au dix-neuvième Forum asiatique de la main-d’œuvre, qui était organisé par le Conseil international des infirmières (CII) en partenariat avec le College of Nursing Hong-Kong les 15 et 16 novembre 2018.

 

Leur conclusion est claire: malgré une légère augmentation des niveaux de dotation dans certains de leurs pays, l’offre de personnel infirmier ne répondait toujours pas à la demande en soins de santé.

 

Les dix pays et régions sont toujours confrontés à une pénurie d’infirmières due à l’augmentation de la demande, elle-même induite par la croissance démographique et par le vieillissement de la population.

 

Les participants au Forum ont constaté qu’il était urgent de porter la dotation en soins infirmiers à des niveaux sûrs pour les patients et pour la population, tout en œuvrant pour fidéliser davantage les infirmières.

 

«Pour remédier à la pénurie, les pays concernés doivent former davantage de personnels infirmiers et veiller à retenir les infirmières et infirmiers disponibles », a constaté à cet égard Mme Annette Kennedy, Présidente du CII.

 

« Si les infirmières ont tout à fait le droit d’aller travailler dans d’autres pays, il n’en reste pas moins que le recrutement agressif à l’étranger est une pratique contraire à l’éthique car risquant de priver les pays à bas revenu de leurs personnels infirmiers, comme on le voit aux Philippines.

 

Pour remédier aux problèmes constatés par les participants à notre Forum de la main-d’œuvre, il importe donc d’investir dans la profession infirmière.»

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus