Home Accueil ASIE – SANTÉ: Quels scénarios pour sortir de la crise du coronavirus ?

ASIE – SANTÉ: Quels scénarios pour sortir de la crise du coronavirus ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/02/2020
0

Le quotidien suisse Le Temps, dont nous vous recommandons la lecture ici vient de publier un long article très documenté sur les scénarios possibles pour sortir de la crise du Coronavirus. Nous en publions des extraits.

 

Nous reproduisons ici des extraits d’un article du quotidien Suisse Le Temps dont nous vous recommandons la lecture ici.

 

Le virus 2019-nCov a contaminé plus de 40 000 personnes en Chine et y a fait, selon les derniers chiffres livrés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 910 morts, soit déjà plus que le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003. Lors d’une conférence de presse, l’OMS a cependant relevé que le nombre de nouveaux cas semblait se stabiliser. Si elle est confirmée, cette tendance pourrait indiquer que le pic épidémique a été atteint.

 

Que va-t-il advenir ensuite? Le virus va-t-il continuer à se propager, ou au contraire se faire plus discret? Les épidémiologistes dégagent, sur la base des expériences passées, trois scénarios possibles.

 

Scénario «SRAS»: la victoire des mesures
Ce scénario dépend entièrement des politiques sanitaires menées par les États pour venir à bout du virus, comme ce fut effectivement le cas pour le SRAS. En 2005, l’OMS a édicté son «Plan mondial de préparation à une épidémie de grippe», qui liste une série de mesures à mettre en place aux niveaux national et international, comme l’élaboration d’un plan anti-pandémie, la constitution d’une réserve de matériel et de médicaments, mais aussi la formation du personnel soignant.

 

Scénario «Zika»: l’épidémie dure, puis s’éteint
Dans ce scénario, l’épidémie s’essouffle, faute d’humains à infecter. Michael Mina, épidémiologiste à l’école de santé publique de l’Université Harvard, évoque le profil du Zika, un virus qui s’est propagé en 2015 – 2016 par le biais d’animaux ou de piqûres d’insectes, et qui, après avoir touché la plupart des personnes susceptibles de l’avoir, s’est éteint naturellement à Porto Rico et en Amérique du Sud.

 

Scénario «H1N1»: le coronavirus entraîne une pandémie
Dans ce troisième scénario, le coronavirus fait le tour du monde, comme lors de l’épidémie de H1N1. L’OMS définit la pandémie comme «l’apparition d’un nouvel agent pathogène qui se propage facilement d’une personne à l’autre dans le monde entier». Nous serions d’après elle actuellement en phase de «prépandémie».

 

Ces événements ne sont pas si exceptionnels: ils surviennent à des intervalles de dix à cinquante ans, parfois avec des conséquences dramatiques comme lors de la grippe de 1918, dite «grippe espagnole», qui a fait entre 50 et 100 millions de victimes dans le monde.

 

A lire en intégralité sur le site du Temps l’article de Marie Maurisse ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus