Home Accueil BANGKOK – FRANCE : Agression sexuelle dans un bus scolaire du Lycée français

BANGKOK – FRANCE : Agression sexuelle dans un bus scolaire du Lycée français

Date de publication : 01/04/2024
3

Lycée Français de Bangkok

 

Nous reproduisons ici deux communiqués du Lycée français de Bangkok. Une réunion au lycée est prévue mercredi 3 avril avec les parents d’élèves.

 

1) Confirmation de l’agression

 

Aux personnels et aux parents d’élèves

 

Madame, Monsieur,

 

Des informations incontrôlées circulent dans la presse thaïlandaise, il me semble donc nécessaire de vous envoyer cette communication officielle :

 

Mercredi dernier, le 27 mars après-midi, une élève de maternelle a été victime d’une agression sexuelle commise par un moniteur/accompagnateur d’un bus de transport scolaire.

 

À l’arrivée à son domicile, la petite fille a raconté ce qui lui était arrivé et les parents ont immédiatement appelé la compagnie de transport scolaire. Celle-ci a visionné les bandes enregistrées des CCTV embarquées et les images ont malheureusement confirmé le récit de la petite fille.

 

Le responsable de Blue Jade, très choqué lui aussi, est immédiatement allé porter plainte et donner aux policiers toutes les informations nécessaires. Il a été rejoint ensuite par les parents de la petite fille au poste de police. Le lendemain, l’individu suspecté a été interpellé par les forces de police thaïlandaises.

 

La direction du lycée a immédiatement exprimé son effroi et sa solidarité aux parents en assurant tout mettre en œuvre afin d’assurer un retour en classe dans les meilleures conditions. Nous avons en interne appliqué notre protocole d’aide et de prise en charge d’élèves en cas d’agression sexuelle. Son enseignante et la psychologue scolaire ont ainsi été informées.

 

Les parents et personnels comprendront que nous souhaitons préserver l’anonymat de cette petite fille et que nous ne révélerons pas son identité. C’est le souhait également des parents de notre élève qui aspirent à retrouver une vie normale, souhaitant que l’on respecte leur vie privée et attendent de la discrétion de la part de tous. Nous mettons bien entendu tout en œuvre pour s’assurer des meilleures conditions d’accompagnement et de soutien possibles.

 

Je vous rappelle que nous organisons régulièrement des séances d’information aux plus jeunes de nos élèves pour les sensibiliser au respect de leur corps et de leur intimité afin qu’ils puissent s’exprimer en cas de comportement anormal d’un adulte ou d’un autre enfant. Les parents qui souhaitent en parler avec leur(s) enfant(s) seront donc attentifs à rester dans un cadre général et seront soucieux de préserver l’identité de cette petite fille sans volonté de l’identifier.

 

2 ) Les suites de l’agression

 

Madame, Monsieur,

 

Suite aux nombreux messages de parents ce matin, nous vous transmettons les éléments complémentaires suivants.

 

Nous avons, comme vous, été extrêmement choqués par les faits dont a malheureusement été victime notre élève.

 

Lors de l’appel d’offre, le LFIB et l’APE avaient établi des critères stricts concernant les qualifications des moniteurs/accompagnateurs dans le but d’assurer une meilleure protection des élèves dans les navettes. Ces éléments, qui ont été repris dans le contrat signé avec la société Blue Jade, exigent entre-autres un casier judiciaire vierge, un bon état de santé, le suivi des formations exigées par les lois relatives au transport scolaire et un suivi des règles établies par le LFIB et Blue Jade. À notre connaissance, l’ensemble de ces critères ont été respectés par la société Blue Jade.

 

Notre priorité actuellement est l’accompagnement de la victime afin de lui permettre une poursuite de scolarité dans une atmosphère positive et normale.

 

Une réunion de travail est prévue dans le cadre de la Commission Transport entre la Direction, l’APE et la société Blue Jade ce mardi 2 avril.

 

Afin de pouvoir répondre aux questions et aux inquiétudes de nombreuses familles, une réunion d’information sera organisée au LFIB le mercredi 3 avril 2024 à 16h00 avec la direction de l’établissement, l’APE et le représentant de Blue Jade. Les familles souhaitant participer à cette réunion d’information sont invitées à s’inscrire dans le formulaire suivant : https://forms.gle/VESQYZ84z2tVAvMW7

 

Bien cordialement.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

3 Commentaires

    • Cher lecteur, nous avons choisi de reprendre le communiqué du lycée français pour ne heurter personne. Selon nos informations, l’agresseur est un septuagénaire thaïlandais.

      • Vous avez aussi choisi de communiquer publiquement le lien pour un formulaire destiné exclusivement aux parents d’enfants du LFIB ce qui a poussé le LFIB à devoir annuler ce formulaire et en refaire un autre car des personnes totalement étrangères au LFIB s’étaient inscrites à la réunion d’information.

        Bravo pour ce copier/coller dénué de tout professionnalisme de la part de Gavroche. Du grand n’importe quoi!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus