Home Accueil BANGKOK – FRANCE: La librairie du Siam et des colonies ferme ses portes, nos lecteurs pleurent aussi

BANGKOK – FRANCE: La librairie du Siam et des colonies ferme ses portes, nos lecteurs pleurent aussi

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/11/2021
0

Libraire du Siam Bangkok

 

Les lettres de lecteurs en disent souvent plus long que bien des articles. La fermeture annoncée de la librairie du Siam et des colonies, spécialisée dans la littérature coloniale, a suscité de nombreuses réactions des internautes. Le mieux était d’en publier quelques unes, pour conforter notre message déjà adressé à la communauté française. C’est ce type d’initiatives, individuelles et culturelles, qui fait vivre une relation riche et fructueuse entre la France et l’Asie. Ne l’oublions pas.

 

Nous publions ici quelques réactions de nos lecteurs 

 

Bonjour François.
Donc, au revoir La librairie du Siam et des Colonies à Sukhumvit … Mais bonjour à la Librairie Charentaise, avec un retour sur les terres de France. J’imagine l’émotion de quitter l’Asie du Sud Est et rentrer… Mais nous aurons sans doute la chance d’avoir bientôt un listing des bouquins sur les rayons et la possibilité de passer commande… Égoïstement j’y vois un avantage qui n’était pas possible auparavant. Le Siam et les pays voisins me manquent depuis cette épidémie, les portes semblent enfin s’entre-bailler depuis peu. J’attends de vos nouvelles en vous souhaitant le meilleur pour votre retour.
Bien cordialement.
Patrice Pimoulle


 

Je partage cette émotion entièrement.

C’est une perte pour la France en Thaïlande ; François Dore parle le thaï à la perfection ; il est pour nous un exemple ; France et Thaïlande sont toutes deux des civilisations “indo-européennes”; On insiste pas assez sur ce point.

Gavroche doit relever le défi.


 

Quel tristesse en effet de voir cette institution quitter Bangkok. Espérons que François Doré continuera de nous faire profiter de ses chroniques qui m’ont fait découvrir maints auteurs et œuvres dont j’ignorais l’existence.
Bonne retraite charentaise!

Jean-François Leduc


 

Mince alors, je me dis ce que tout le monde qui est passé par cet endroit doit sans doute se dire : “j’y serai volontiers passé à nouveau” à la fois pour le lieu, son décor, et le plaisir des échanges que j’ai pu avoir avec vous.

Bastian

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus