Home Accueil Bangkok, l’Alliance française du futur

Bangkok, l’Alliance française du futur

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/11/2013
0

Dressant fièrement sa silhouette avant-gardiste au milieu des friches qui abriteront dans quelques années un nouveau coeur de la ville, l’Alliance française de Bangkok se prépare à devenir un grand pôle culturel moderne.

 

Le 16 octobre dernier, la nouvelle Alliance française de Bangkok a été inaugurée en grandes pompes, en présence de la princesse Maha Chakri Sirindhorn, de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, Phongthep Thepkanjana, vice-Premier ministre thaïlandais, Jingjai Hanchanlash, président de l’Alliance française de Bangkok, Louis Duvernois, sénateur des Français de l’étranger, Thierry Viteau, ambassadeur de France en Thaïlande et de nombreuses élites culturelles et économiques de la capitale. Maillon important dans le domaine des échanges culturels entre la France et le Thaïlande, l’Alliance, selon son nouveau directeur Christian Mérer, en poste depuis septembre, a « un nouveau projet dans un nouveau contexte. Notre image, c’est notre histoire et nos points forts que sont notre patrimoine, le tourisme, la mode, la gastronomie, explique-t-il. Mais dans un monde plus concurrentiel, Bangkok n’est plus la ville d’il y a 15 ans. Le nouveau Bangkok est là, sous nos yeux. à nous de développer ce nouveau projet orienté vers l’avenir. »

 

Un bâtiment à la pointe de la technologie

 

L’Alliance de Bangkok est la plus importante d’Asie et dans le classement de tête du réseau des 900 Alliances dans le monde, pas seulement en termes de volume des étudiants, 4000 à 5000 par an, mais aussi en termes de services, technicité et expertise dans le domaine de l’enseignement. Avec ce nouveau bâtiment, elle offre un centre culturel polyvalent unique. Le projet, qui a été dessiné par ADP(Aéroports de Paris) et réalisé par une entreprise thaïlandaise, répartit sur quatre étages, autour d’un atrium surplombé d’une verrière, 28 salles de cours équipées de tableaux numériques, pour tous les enseignements. L’imposante médiathèque de 250m2, qui dispose déjà d’un fonds exceptionnel, va être étoffée avec un projet de numérisation permettant aux lecteurs de consulter sur place ou à distance, dans tout le pays. L’auditorium de 240 places, doté d’une très bonne acoustique, pourra recevoir quant à lui des événements artistiques très variés, tandis que la librairie Carnets d’Asie a pris ses quartiers au rez-de-chaussée de l’édifice qui accueille la cafétéria et une belle terrasse extérieure. L’Alliance héberge également les centres de recherche de I’Irasec, de l’IRD et Campus France. Elle offre aussi un point d’accueil pour l’association Bangkok Accueil.

 

Au coeur d’un nouveau quartier

 

Pour l’instant, l’Alliance se dresse seule au milieu des friches, derrière l’ambassade du Japon, au bout d’une route provisoire de 400 mètres. Mais tout ce paysage de jungle urbaine va progressivement changer à la vitesse des projets immobiliers de la Cité des Anges. Un immense projet de développement, entre Wittayu et Rama IV, va faire sortir de terre une enfilade d’ambassades derrière celle du Japon (Australie, Nouvelle Zélande et Qatar) dans les quatre ans, et un centre d’activités avec un pôle d’orientation culturel, des espaces commerciaux et de bureaux, des boutiques de luxe, des jardins et des parkings souterrains. « Dans quatre ans, souligne Christian Mérer, l’Alliance sera au centre de ce nouveau quartier, et en offrant tout ce que l’on a – auditorium, terrasses – en termes de captation de nouveaux publics, nous bénéficierons de l’effet de proximité. Il faut s’y préparer. Beaucoup de choses sont encore à régler, mais nous souhaitons conserver l’héritage de Sathorn, sa riche histoire, sa convivialité, cette belle rencontre franco-thaïe, et continuer en l’adaptant aux nouveaux défis. »

 

Des événements culturels attractifs

 

Si sa mission première est la promotion de la langue et de la culture française, c’est aussi un lieu d’échanges interculturels, ouvert et convivial, que les francophones et francophiles fréquentent en toutes occasions : séances de cinéma gratuites, expositions, apprentissage du thaï, ateliers, centre d’art (mode, danse, piano), conférences… Pour lui donner encore plus de visibilité, l’ambition de l’Alliance française de Bangkok est de renforcer les liens avec l’ambassade pour créer de grands événements culturels, trois fois par an. Ce pourrait être autour du cinéma, de la ville (Bangkok ou Paris), en investissant la médiathèque, l’auditorium, la terrasse et en valorisant la technologie. Christian Mérer est conscient que l’Alliance a perdu, depuis 2008, 20% de son public, qui a évolué ; que depuis 2006 l’enseignement du français dans les lycées n’est plus obligatoire ; que la jeunesse a d’autres tropismes… Mais dans ce nouveau contexte, avec un travail d’équipe et des partenaires, en associant les Alliances régionales qui font pleinement partie de l’Alliance de Bangkok, le directeur a bien l’intention de faire de ce nouvel espace un grand pôle culturel moderne dans une ville en perpétuel mouvement. (MARTINE HELEN – Gavroche)

 

Alliance française 179 Thanon Witthayu, Lumpini, Pathum Wan Salle de classe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus