Home Accueil BANGKOK: L’Alliance Française regorge de projets pour 2019-2020

BANGKOK: L’Alliance Française regorge de projets pour 2019-2020

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/07/2019
0

Régulièrement, nous alertons nos lecteurs sur le programme culturel de grande qualité de l’Alliance Française de Bangkok. Il était dès lors logique de poser quelques questions à sa directrice, Pascale Fabre, pour se faire une idée juste des projets et des ambitions de l’Alliance pour 2019-2020. Épicentre culturel, social et ludique de la communauté française en Thaïlande, l’Alliance regorge d’initiatives et d’ambitions. Les voici détaillées. En version originale ! Et sans oublier les Alliances de province…

 

La francophonie à L’Alliance Française de Bangkok, se porte-t-elle bien ? Quels sont vos projets pour 2019 ?

 

La francophonie à l’Alliance de Bangkok se porte très bien ! Le nombre d’apprenants de français est en hausse, de nouveaux publics sont présents (enfants francophones, adolescents etc.).

 

Les cours de mode, de design, de théâtre et de danse se développent également. Nous avons d’ailleurs souhaité les mettre en avant en organisant un défilé de fin d’années avec des créations de nos étudiants et un spectacle de fin d’année pour les cours de théâtre ados et adultes et les cours de danse enfants/ados.

 

La vidéo:

 

 

Votre nouvelle Alliance Française reste le sanctuaire francophone de Bangkok. Une réussite, ces nouveaux locaux ?

 

Ces nouveaux locaux sont en effet une réussite, car ils nous permettent de disposer d’un lieu convivial, fonctionnel et chaleureux à la fois, dans lequel nos divers publics peuvent se rencontrer : thaïs apprenant le français, francophones, autres expatriés, enfants, adolescents, adultes…

 

Nous disposons de multiples espaces de détente, d’un auditorium très bien équipé qui nous permet de proposer toutes sortes de performances (cinéma, musique, danse, conférences, théâtre, etc.), notre programmation musicale s’est d’ailleurs enrichie grâce à l’excellente acoustique de notre salle et à sa jauge idéale pour des concerts de piano (notre Steinway de 60 ans est très apprécié !), musique de chambre ou jazz.

 

Beaucoup de ces concerts se font en partenariat avec des ambassades de pays européens ou francophones (Pologne, République Tchèque, Luxembourg, Suisse, Belgique, Pérou pour cette seule année 2019).

 

Nous pouvons également organiser des évènements dans l’escalier (conférences, concerts, défilé de mode etc.), dans la médiathèque (conférences, signatures de livres, ateliers).

 

Nous disposons d’espaces d’exposition à chaque étage.

 

Enfin, nous organisons des évènements dans tout le bâtiment comme ce fut le cas pour la journée des océans (avec une sensibilisation au recyclage dans tout le bâtiment) en juin, ou en mars l’expo BD en partenariat avec l’Ambassade de Belgique, et en novembre dernier avec le projet Street de l’ambassade de France et du Goethe Institut à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.

 

Nous avons en moyenne 4 activités par semaine pour tous nos publics.

 

La médiathèque est également beaucoup plus accueillante, lumineuse, aérée, avec des espaces pour chacun (enfants, ados, apprenants de français, francophones etc.).

 

L’espace de la librairie Carnets d’Asie est aussi plus fonctionnel. Enfin et c’est un point très important le café Mademoiselle est un très grand succès !

 

Et les Alliance Françaises de province ? Pourquoi n’en parle-t’on jamais ?

 

On en parle bien sûr ! Peut-être pas à Bangkok, mais à Phuket, Chiang Mai et Chiang Rai oui !

 

Elles sont toutes les trois très bien implantées localement, avec chacune ses spécificités : enseignement dans les écoles à Phuket, partenariats nombreux à Chiang Mai (notamment avec la Fondation royale Mae Fa Luang).

 

Ces Alliances ont vocations dans l’année qui vient à devenir autonomes de Bangkok pour pouvoir se développer encore et répondre au mieux aux demandes de leur public.

 

Quels sont les projets culturels de l’Alliance Française de Bangkok pour les mois à venir ?

 

Tout d’abord, du côté du septième art, nous continuerons à soutenir les cinéastes thaïlandais, mais aussi les producteurs qui achètent des films français en permettant à ceux-ci une seconde vie à l’Alliance.

 

Je tiens à souligner que l’Alliance a reçu un prix du magazine thaï de cinéma Bioscope Magazine pour son soutien à la promotion du cinéma thaïlandais. Nous accueillons également des rencontres de cinéastes et producteurs.

 

Nous continuons à soutenir également le théâtre en français. Après une première année très réussie, nous allons poursuivre notre partenariat avec le Théâtre des invités qui est en résidence à l’Alliance.

 

Nous misons aussi beaucoup sur la diversité culturelle et la collaboration avec d’autres institutions étrangères. Par exemple, nous sommes un des lieux du festival du film de langue allemande en juillet et nous préparons avec le Goethe Institut les célébrations des 30 ans de la chute du mur de Berlin en novembre.

 

Nous devons continuer à œuvrer pour être un véritable lieu de rencontre, et pour cela, en dehors des évènements culturels, nous devons régulièrement proposer des moments de convivialité comme la journée portes ouvertes (le 22 septembre), le bazar de Noël, la fête de la francophonie, la fête de la musique, le bal du 13 juillet etc.

 

Nous souhaitons pleinement remplir notre mission : la promotion de la langue française, des cultures francophones et de la diversité culturelle.

 

Propos recueillis par Gavroche Thailande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus