test
Home Accueil BIRMANIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Birmanie au 1er juin

BIRMANIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Birmanie au 1er juin

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/06/2022
0

Kyat Birmanie

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Birmanie.

 

Insécurité alimentaire en progression

 

Dans son dernier rapport, l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) a souligné l’augmentation croissante de l’insécurité alimentaire liée à la hausse des prix alimentaires et la baisse des revenus suite à la pandémie et au coup militaire. Sur la période mars 21-mars 22, les prix des aliments dits essentiels ont augmenté de l’ordre de 30 à 40% : 122% pour l’huile de cuisson, 40 à 50% pour les légumineuses, 40% à 55% pour la viande et 23% pour le riz. Selon le Programme Alimentaire Mondial, près de 24% de la population serait aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire.

 

Augmentation de 16% des échanges commerciaux

 

Selon le ministère du Commerce, les échanges commerciaux entre le 1er avril (début de l’année fiscale) et la mi-mai se sont élevés à 3,4 Mds USD (1,69 Md USD d’exportations et 1,74 Md USD d’importations), +16% par rapport à la même période l’an dernier. Le commerce frontalier a baissé de 13% suite à la fermeture des frontières avec la Chine, premier partenaire, dans un contexte de pandémie, mais le commerce maritime a enregistré une croissance significative de 28% pendant la même période.

 

Nouvelle mesure pour soutenir la monnaie

 

Dans la série des mesures destinées à réduire la dépendance au dollar (contrôle des importations, administration du taux de change), la Banque Centrale de Birmanie (CBM) vient d’imposer au secteur public de cesser les paiements en devises pour les transactions nationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus