Home Accueil BIRMANIE – EUROPE: Les sanctions contre la junte reconduites pour un an

BIRMANIE – EUROPE: Les sanctions contre la junte reconduites pour un an

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/04/2021
0

Le Conseil de l’Union européenne (représentant les 27 États membres) a prolongé aujourd’hui d’un an, jusqu’au 30 avril 2022, les mesures restrictives prises en raison de la situation au Myanmar/Birmanie.

 

La prolongation porte sur des mesures restrictives ciblées à l’encontre des personnes directement impliquées dans le coup d’État militaire de février 2021 et les violences qui ont suivi contre des manifestants pacifiques, ainsi que des personnes responsables des graves violations des droits de l’homme commises à l’encontre de la population rohingya et d’autres minorités ethniques.

 

Les sanctions visent les hauts responsables des forces armées birmanes (Tatmadaw) et de la police des frontières, ainsi que les membres civils du Conseil administratif de l’État et le président de la Commission électorale. Les mesures restrictives concernent également deux entités détenues et contrôlées par les forces armées birmanes  (Tatmadaw).

 

Embargo sur les armes

 

Le régime de sanctions comprend également un embargo sur les armes et les équipements pouvant être utilisés à des fins de répression interne, une interdiction d’exportation de biens à double usage destinés à l’armée et à la police des frontières, et des restrictions à l’exportation d’équipements de surveillance des communications pouvant être utilisés à des fins de répression interne. Elle interdit également la fourniture d’une formation militaire aux forces armées birmanes (Tatmadaw) et la coopération militaire avec celles-ci. Elle ne porte pas atteinte à la population vulnérable de la Birmanie.

 

La dernière fois que le Conseil a adopté des conclusions sur le Myanmar/Birmanie, en février 2021, il a condamné dans les termes les plus forts le coup d’État militaire du 1er février 2021. L’UE reste aux côtés du peuple birman et continuera à fournir une aide humanitaire. Depuis le début de l’année 2021, 20,5 millions d’euros ont déjà été alloués.

 

Les actes juridiques ont été adoptés par le Conseil par procédure écrite. Ils seront publiés au Journal officiel du 30 avril 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus