Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE : La dette publique du Cambodge s’élève à 10 milliards de dollars

CAMBODGE – ÉCONOMIE : La dette publique du Cambodge s’élève à 10 milliards de dollars

Date de publication : 17/06/2023
0

riel Cambodge

 

Le gouvernement cambodgien affiche une dette publique totale de 10,23 milliards de dollars en mars 2023, selon le Bulletin statistique de la dette publique du Cambodge, publié par le ministère cambodgien de l’Économie et des Finances.

 

La dette publique se compose de 67% de dettes bilatérales des partenaires en développement (PDD), de 33% de dettes multilatérales des PDD et de 0,41% de dette publique intérieure, selon le bulletin.

 

Le stock de la dette publique est composé de devises étrangères, dont 43 % de dollars américains, 21 % de DTS (droits de tirage spéciaux), 12 % de yuans chinois, 11 % de yens japonais, 7 % d’euros et le reste de devises locales et autres, selon le bulletin.

 

Au cours du premier trimestre 2023, le gouvernement a émis des titres d’État pour un montant total de 100 milliards de KHR équivalant à 24,67 millions de dollars, ce qui représente 12,30 % du plafond autorisé par la loi (813 milliards de KHR) pour financer le soutien aux investissements publics en faveur de la croissance économique et de la productivité.


Dans l’ensemble, tous les prêts sont assortis de conditions très favorables, avec un élément de libéralité moyen d’environ 42 %, précise le bulletin.

 

Selon le bulletin, au cours des trois premiers mois de cette année, le gouvernement a payé un service de la dette de 180,68 millions de dollars, dont 180,58 millions de dollars pour la dette publique extérieure avec 139,98 millions de dollars de principal et 40,60 millions de dollars d’intérêts et autres frais, et l’équivalent de 0,10 million de dollars d’intérêts payés pour la dette publique intérieure.

 

Le ministère cambodgien a déclaré que le résultat préliminaire de l’analyse de la viabilité de la dette montrait que, malgré l’impact de la Covid-19 et d’autres facteurs externes, la situation de la dette publique du Cambodge restait “viable” et que le risque de surendettement était “faible”.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que le Cambodge est en bonne voie pour quitter le statut de pays moins avancé en 2027 et devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030.

 

Une fois cet objectif atteint, le Cambodge perdra définitivement les préférences en matière de prêts concessionnels accordés par les partenaires en développement.

 

Le Premier ministre cambodgien a déclaré qu’il avait discuté avec les partenaires en développement – la Chine, la Corée du Sud et le Japon – de la possibilité de conserver les prêts à des conditions préférentielles une fois que le pays sera devenu un pays à revenu moyen supérieur d’ici à 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus