Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 25 au 31 juillet ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 25 au 31 juillet ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 01/08/2022
0

Phnom Penh airport

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge  durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

La secrétaire d’État et porte-parole du ministère cambodgien de la Santé, Or Vandine, a appelé le public à continuer à faire preuve de prudence alors que le Cambodge a connu un pic de nouveaux cas de COVID-19. Quarante-sept nouveaux cas ont été confirmés par des tests PCR dans le pays 30 juillet, portant le total à 136 753, avec 133 495 guérisons et 3 056 décès, a déclaré le ministère de la santé.

 

Aucun nouveau décès lié à la pandémie n’a été signalé depuis avril, a ajouté le ministère.

 

La campagne anti-covid au Cambodge visant à faire administrer la cinquième dose du vaccin COVID-19 à sa population et aux expatriés vivant légalement dans le pays continue de progresser lentement. Depuis le lancement de la campagne, le 9 juin dernier, et jusqu’au 30 juillet, 480 083 personnes au total ont reçu la cinquième dose du vaccin, en ayant le choix entre les vaccins AstraZeneca, Sinovac et PfizerBioNtech.

 

Politique

 

Le Parti national du Cambodge (CNLP) est en plein désarroi. Son président, Chiv Cata, a déclaré que le parti avait été dissous et a appelé ses membres à rejoindre le Parti du peuple cambodgien, mais un haut responsable du parti affirme que ce n’est pas vrai. Siev Visoth, trésorier du CNLP, a décrit l’annonce comme “un geste sournois en coulisse”. “Cata avait demandé un congé de deux mois en raison de problèmes de santé mentale. Le CNLP continue de fonctionner normalement”, a déclaré le 31 juillet Siev Visoth.

 

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken se rendra au Cambodge, aux Philippines, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda du 2 au 11 août 2022. Le secrétaire Blinken se rendra d’abord à Phnom Penh, au Cambodge, du 3 au 5 août pour participer à la réunion ministérielle États-Unis-ASEAN, à la réunion des ministres des affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est et au Forum régional de l’ASEAN.  À chaque réunion ministérielle, le secrétaire soulignera l’engagement des États-Unis envers la centralité de l’ASEAN et la mise en œuvre réussie des perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique.

 

Les efforts visant à promouvoir le développement durable dans le cadre du redressement de l’Asie du Sud-Est après la pandémie devraient figurer en bonne place à l’ordre du jour de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN qui se tiendra au Cambodge la semaine prochaine. Outre la réunion des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN, des sessions élargies seront organisées avec la réunion des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN et le Forum régional de l’ASEAN, ainsi que d’autres événements connexes, à Phnom Penh.

 

Ces événements débuteront dimanche et s’achèveront le 6 août. Le Cambodge assure la présidence tournante de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

 

Économie

 

Le Cambodge a exporté plus de 2,4 millions de tonnes de produits agricoles vers la Chine de 2019 à juin 2022, obtenant un revenu brut de 1,94 milliard de dollars selon le ministre cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Veng Sakhon. Le royaume a expédié 24 types de produits agricoles vers la Chine, a-t-il indiqué dans un post Facebook, mercredi 20 juillet, ajoutant qu’il s’agissait notamment de bananes fraîches, de riz usiné, de chips de manioc séchées, d’amidon de manioc, de mangues séchées, de mangues fraîches, de caoutchouc séché, de noix de cajou et de poudre de cacao.

 

Les mesures de relance du gouvernement cambodgien, d’un montant total de 665 millions de dollars, ont atténué l’impact de la pandémie du Covid-19 sur le produit intérieur brut (PIB) du pays, le taux de chômage, le revenu des ménages, la consommation et le taux de pauvreté, selon un nouveau rapport de recherche. Le gouvernement a mis en place des transferts monétaires rapides pour la première fois en juin 2020 parmi d’autres mesures de relance pour contrer les impacts du Covid-19 en incluant 700 000 ménages parmi les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus touchés par la pandémie dans le programme de transfert monétaire pour les ménages pauvres et vulnérables.

 

Le taux de pauvreté au Cambodge est tombé à 17,8% en 2020, contre près de 40% en 2009, selon un haut fonctionnaire du ministère de la Planification. Lors d’une conférence de presse pour discuter des réalisations du ministère de la Planification en cinq ans, Theng Pagnathun, directeur général de la Planification au ministère, a déclaré que le taux de pauvreté a diminué de 1,6 point de pourcentage par an au cours de la dernière décennie, en grande partie grâce à la hausse des salaires et des revenus.

 

Suite à l’épidémie mondiale de Covid-19, la zone économique spéciale de Sihanoukville s’est efforcée de sécuriser les lignes de production et, à ce jour, elle a attiré un total de 170 entreprises d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Asie du Sud-Est, et créé près de 30 000 emplois. À l’occasion du processus d’investissement au ministère du Travail et de la Formation professionnelle, Chhin Chien Kang, président du conseil d’administration de la zone économique spéciale de Sihanoukville, a déclaré que de janvier à juin 2022, la valeur des exportations et des importations dans la zone économique spéciale de Sihanoukville a atteint 1,3 milliard de dollars, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente.

 

Société

 

Selon Khmer Times, un rapport publié sur la situation des travailleurs à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande a révélé qu’au cours des sept derniers mois, plus de 40 000 travailleurs cambodgiens de Thaïlande sont rentrés chez eux via la frontière de Battambang. Les autorités locales ont déclaré que des habitants des districts de Kamrieng et de Phnom Proek qui bordent la Thaïlande sont entrés dans le pays illégalement.

 

La Banque asiatique de développement (BAD) basée à Manille et De Heus TMH Company Limited (DH-TMH) ont signé un prêt de 15 millions de dollars pour stimuler le secteur de l’alimentation agricole au Cambodge en augmentant la capacité de stockage et de transformation de DH-TMH pour la production d’aliments pour animaux dans la province de Kampong Speu. Le stockage supplémentaire et l’acquisition de machines de transformation favoriseront une production efficace d’aliments pour animaux. Cela permettra à l’entreprise d’acheter davantage de matières premières locales comme le maïs, le riz et le manioc auprès de petits exploitants agricoles au sein de sa chaîne d’approvisionnement, permettant ainsi un approvisionnement en aliments abordables et de haute qualité pour les éleveurs de bétail et les pisciculteurs. Avec des investissements dans le stockage, le maïs peut être stocké pendant des périodes plus longues, ce qui rend la chaîne d’approvisionnement moins dépendante de la vulnérabilité liée au climat.

 

Les fortes pluies et le temps maussade ont mis en difficulté les agriculteurs de Kampong Thom car ces derniers ont provoqué des inondations sur près de 2 000 hectares de rizières. Les inondations ont touché cinq villages, dont le village de Bo Peng, le village de Khsach Chi Ros, le village de Kampong Kor Leu, le village de Kampong Kor Krom et le village de Koh Krob Bai, tous situés dans la commune de Kampong Kor, district de Kampong Svay, Kampong Thom.

 

Tourisme, culture, sport

 

Après des décennies de conflit et des années de braconnage intensif des tigres au Cambodge, les animaux ont disparu mais le pays prévoit de réintroduire les “grands félins” d’Inde pour les relâcher dans des zones protégées, dans l’espoir de réhabiliter l’espèce éteinte. L’initiative du ministère de l’environnement cambodgien et des organisations partenaires a officiellement lancé la “Campagne zéro braconnage” dans la province de Mondulkiri vendredi, à l’occasion de la “Journée internationale du tigre”.

 

Le trafic aérien augmente à l’ère post-pandémique, et Bangkok Airways a annoncé la reprise de ses vols vers les destinations internationales proches que sont le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie. La compagnie aérienne thaïlandaise reprendra ses vols en août et septembre vers Da Nang, Siem Reap et Rangoun.

 

Des vols directs quotidiens entre Bangkok et Siem Reap, la Mecque du tourisme cambodgien, qui abrite le plus grand complexe religieux du monde, Angkor Wat, seront relancés le 1er août. Les vols vers l’ancienne capitale de la Birmanie, Rangoun, reprendront également le 1er août, malgré la crise humanitaire qui sévit en depuis que la junte militaire a renversé le gouvernement en février dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus