test
Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 9 au 15 janvier ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 9 au 15 janvier ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/01/2023
0

Cambodge Corée

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Cambodge a enregistré un total de 9 710 645 électeurs éligibles, dont 5 161 906 femmes. Ce dernier chiffre provient de la liste électorale préliminaire 2022, publiée le 13 janvier par la Commission électorale nationale. Ce chiffre représente environ 89 % de la population totale du Cambodge âgée de 18 ans et plus. Seuls les citoyens cambodgiens inscrits sur la liste électorale officielle de 2022 peuvent aller voter lors de la 7e élection nationale prévue le dimanche 23 juillet 2023. Pour les élections législatives, 23 789 bureaux de vote ont été prévus dans tout le pays.

 

Le Cambodge et la Chine vont discuter de projets de coopération lors de la visite à Pékin du Premier ministre cambodgien. De nombreux projets de coopération au développement, dont le train à grande vitesse, seront discutés lors de la prochaine visite du Premier ministre cambodgien Hun Sen en Chine. Cette information a été communiquée par le Premier ministre lors de la rencontre avec plus de 4 000 journalistes qui s’est tenue au Koh Pich Convention and Exhibition Center à Phnom Penh samedi 14 janvier.

 

Les premiers ministres du Cambodge et du Japon ont récemment échangé des lettres officielles pour marquer le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations. Dans leurs messages, Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, et son homologue japonais Kishida Fumio se sont adressés mutuellement leurs meilleurs vœux et leurs plus chaleureuses félicitations, ainsi qu’aux deux gouvernements et aux deux peuples, à l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Cambodge et le Japon.

 

Le Dr OH Myung, ancien vice-Premier ministre de la République de Corée, a salué les conditions favorables à l’investissement au Cambodge alors qu’il dirigeait une délégation industrielle coréenne. Il a ajouté que l’Accord de libre-échange Cambodge Corée (CKFTA) était un nouvel élan pour les investissements coréens au Cambodge. Le CKFTA, le partenariat global dans le cadre de l’ASEM, l’autorisation de la pleine propriété étrangère des entreprises, l’utilisation du dollar américain, les matières premières comme la noix de cajou, le riz, le caoutchouc, le manioc et la main-d’œuvre jeune sont parmi les conditions favorables à l’investissement en plus de la paix, de la politique stabilité et de l’absence de catastrophes naturelles majeures a mentionné le Dr OH Myung.

 

Économie

 

La multinationale américaine de distribution Walmart cherche à travailler avec le ministère du Commerce cambodgien (MOC) pour étudier le potentiel du Cambodge afin d’étendre ses opérations commerciales sur le marché et de passer plus de commandes de marchandises de standard international auprès des fournisseurs locaux du Royaume. Anbinh Phan, un représentant de Walmart, a déclaré lors d’une réunion par vidéoconférence cette semaine avec Pan Sorasak, ministre du MOC, que la chaîne d’hypermarchés basée aux États-Unis a l’intention d’étendre ses opérations commerciales et de renforcer la coopération avec ses partenaires en matière de commerce et d’investissement afin de créer plus d’emplois au Cambodge, en particulier pour les femmes, pour aider à stimuler l’économie du pays et réduire la pauvreté.

 

Les échanges commerciaux ont atteint plus de 52 Mds USD en 2022, en hausse de 9,2% par rapport à 2021, selon les données de la Douane cambodgienne. Les exportations ont crû de 16,4% à 22,4 Mds USD et les importations de 4,3% à 29,9 Mds USD. Le déficit commercial s’est donc creusé de 5,4 à 7,4 Mds USD. La reprise de l’économie mondiale a permis au Cambodge d’accroître ses échanges commerciaux. L’entrée en vigueur du RCEP et des accords bilatéraux de libre-échange avec la Chine et la Corée du Sud devrait permettre au Cambodge de mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur régionales et de stimuler la diversification de ses productions et de ses ventes.

 

Le Cambodge devrait connaître une croissance économique d’environ 6% cette année 5,5% pour les institutions internationales, après 5,1% en 2022, selon le rapport de la Banque nationale du Cambodge sur les perspectives économiques et le développement du secteur bancaire pour 2023. La croissance du pays sera soutenue par le secteur textile (+6,5%), le secteur manufacturier (14,3%) et le tourisme (18,5%). Les secteurs de la construction et de l’immobilier resteraient en retard, avec une croissance de 1,7% et 1,2% respectivement. Enfin, le secteur agricole, à la faible productivité, devrait croître faiblement (1,1%). L’inflation, qui a atteint 5,3% l’année dernière, devrait baisser à 2,5%. Les réserves de change demeurent suffisantes pour couvrir 7 mois d’importation.

 

Société

 

Près de 100 familles de Kampong Chhnang ont été évacuées à la suite d’une inondation dans la commune. Les évacuations suite aux inondations causées par des pluies abondantes se poursuivent et les forces de l’ordre de Kampong Chhnang ont évacué près de 100 familles lorsque les eaux de crue ont inondé une des communes de la province. Après avoir évacué les personnes vers un lieu sûr le 13 janvier, le gouvernement cambodgien a demandé aux familles évacuées de prendre soin de leur santé et de surveiller leurs enfants, afin d’éviter qu’ils ne se noient dans les inondations. Kampong Speu et Kampong Chhnang ont connu des inondations ces derniers jours en raison de fortes pluies hors saison qui ont provoqué le gonflement des réservoirs et des rivières. Les autorités de Kampong Speu ont déjà évacué des familles en raison des inondations.

 

Le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC) a détruit 61 477 mines terrestres et UXO en 2022. Cette information a été communiquée le 11 janvier par Heng Ratana, directeur général du CMAC, soulignant que cette action a permis de débarrasser 194 kilomètres carrés de terres supplémentaires des mines terrestres et des UXO, soit environ 91,4 % par rapport à la planification annuelle. Le Centre cambodgien d’action contre les mines s’est également fixé comme objectif de débarrasser 268 à 300 kilomètres carrés de terres des mines et des munitions non explosées en 2023. Le gouvernement du Cambodge s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir un pays sans mines d’ici 2025.

 

Le ministre cambodgien des travaux publics et des transports, Sun Chanthol, a déclaré que son ministère allait construire une gare routière à la périphérie de Phnom Penh afin de stimuler les transports publics en collaboration avec le secteur privé. Le budget alloué au projet, le délai d’achèvement des travaux et les détails de l’emplacement n’ont pas encore été déterminés. Chamnan, président de l’Association des bus du Cambodge, a demandé au ministre de mettre en place davantage de gares routières pour éviter les embouteillages et améliorer les transports publics dans le pays.

 

Communauté

 

Damine Regnard, sénateur des Français de l’étranger, est au Cambodge et a rencontré la communauté française samedi 14 janvier à Phnom Penh lors d’un cocktail organisé par l’UFE Cambodge.

 

Tourisme, Culture

 

63% des travaux de la construction de l’aéroport international dans la province de Siem Reap, sont au 13 janvier achevés. L’aéroport international de Siem Reap Angkor a été financé par la société Angkor International Airport Investment (Cambodia) Co, Ltd, une filiale de la société chinoise Yunnan Investment Holding Group Co, Ltd. Les travaux sur le projet ont commencé en mars 2020. L’aéroport devrait être mis en service en octobre 2023

 

Le Cambodge a attiré 43 616 touristes internationaux vers différentes destinations au cours de la première semaine de cette année. Au total, le Royaume a reçu 459 409 visiteurs du 2 au 8 janvier. Le ministère a observé que le chiffre de plus de 450 000 touristes pour la première semaine de 2023 pouvait être considéré comme un bon départ pour le flux touristique interne de la nouvelle année. Pendant le Nouvel An, il y a eu environ 2,02 millions de visiteurs. Le ministre cambodgien du Tourisme Thong Khon a souligné que la célébration du 44e anniversaire du Jour de la Victoire du 7 janvier dans la capitale, les provinces, les villes, les districts et les villages a également contribué à l’afflux de touristes la semaine dernière.

 

Signe que le tourisme revient progressivement au Cambodge après l’effondrement du secteur pendant la pandémie, le ministère cambodgien du tourisme a confirmé qu’un bateau de croisière transportant près de 1 000 passagers et membres d’équipage a accosté au port de Sihanoukville pour visiter la province le 14 janvier. Le SEABOURN ENCORE des Bahamas, est long de 210 mètres, large de 28 mètres et profond de 6,70 mètres, et transporte 429 touristes multinationaux et 430 membres d’équipage. Les groupes de touristes les plus importants à bord du navire sont 250 Américains, 50 Britanniques et 54 Australiens.

 

Le visa de type E, destiné aux voyageurs à court terme au Cambodge, peut désormais être demandé en ligne. Le visa de type E, d’une durée de validité de trois mois et d’une durée de séjour autorisée de 30 jours, ne pouvait être demandé en ligne que par les pays disposant d’une ambassade ou d’un consulat cambodgien sur leur territoire. Toutefois, cette condition a été modifiée par le ministère cambodgien des affaires étrangères le 6 janvier.

 

Le passeport cambodgien a été classé 89e dans le dernier indice mondial, ce qui représente une amélioration de quatre places par rapport à l’année précédente et un gain de six places par rapport à 2021, où il était classé 95e. Ce classement indique que les détenteurs de passeports cambodgiens peuvent bénéficier de facilités de voyage sans visa/visa-on-arrival dans 54 des 227 destinations, selon le Henley Passport Index publié mardi 10 janvier par Henley & Partners.

 

Durant le Nouvel An chinois et vietnamien au Cambodge 21 au 24 Janvier 2023 : La municipalité de Phnom Penh interdit les feux d’artifices, les pétards, les jeux d’argent et aucune procession religieuse ou traditionnelle ne sont autorisées sans son autorisation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus