Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 11 au 17 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 11 au 17 avril ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 18/04/2022
0

Khmer rouge Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

Le Premier ministre Hun Sen a encouragé la population à continuer à appliquer les règles de sécurité sanitaire et à recevoir les doses de rappel contre la pandémie de COVID-19. S’adressant à la cérémonie d’inauguration de la statue “Preah Thong Neang Neak” dans la province de Preah Sihanouk, Hun Sen a déclaré que plus de 92 % de la population cambodgienne totale de 16 millions de personnes avaient déjà reçu les doses de base des vaccins COVID-19, mais que seulement 8 millions et plus d’un million avaient reçu les troisième et quatrième doses, respectivement.

 

Politique

 

Il y a 47 ans, le 17 avril, les Khmers rouges ont pris le contrôle de Phnom Penh et ont évacué de force les citadins vers les campagnes, causant d’immenses souffrances à la population. Les gens croyaient que la chute de la République khmère leur apporterait la paix et la prospérité. Les citadins sont sortis pour accueillir l’arrivée des soldats khmers rouges, vêtus de costumes noirs, armés de fusils d’assaut AK-47 et de grenades. Mais l’espoir a été anéanti lorsqu’ils ont été contraints de travailler dans des camps de travail et de mourir de faim.

 

Dans le contexte d’une guerre en cours sur le continent européen, le Premier ministre Hun Sen a continué à appeler à la paix au Cambodge et a déclaré que les gens doivent valoriser la paix avant qu’il y ait une guerre.

 

Les autorités cambodgiennes ont pris des mesures ce mois-ci pour empêcher les membres des groupes d’opposition politique de défier le parti au pouvoir dans les élections locales prévues en juin, en arrêtant certains d’entre eux sur la base d’accusations contestées et en disqualifiant d’autres de leur candidature, selon des sources cambodgiennes. Plus de 100 candidats du Parti de la lumière de bougie, anciennement appelé Parti Sam Rainsy, qui a fusionné avec d’autres groupes en 2012 pour former le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), sont désormais interdits de participation au scrutin.

 

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré qu’il avait constaté la joie et la solidarité entre les habitants du pays à l’occasion des célébrations du Nouvel An khmer. “Nous n’avons constaté aucune discrimination, même si nous avons 17 partis politiques en lice pour les prochaines élections des conseils communaux et de Sangkat. Tout le monde profite des célébrations sans discrimination de tendance politique”, a déclaré le Premier ministre en présidant l’inauguration de la statue “Preah Thong Neang Neak” dans le district de Prey Nup, province de Preah Sihanouk, samedi 16 avril. “C’est la fierté du Cambodge”, a souligné le Premier ministre. Le Royaume va organiser la 5e élection du conseil de commune/sangkat le 5 juin 2022.

 

Économie

 

Selon la Banque asiatique de développement (BAsD), le ratio dette/PIB du Cambodge est le plus bas de tous les pays en voie de développement d’Asie. Il devrait atteindre 38,1% d’ici 2028 et environ 37% à horizon 2030, soit trois points inférieur au seuil de risque modéré (40%), niveau recommandé par les institutions financières internationales pour les PVD.

 

Plusieurs entreprises technologiques étrangères (Amazon, Meta, Microsoft, Google, Booking.com, TikTok, Soho Corp, Mastercard…) sont désormais enregistrées auprès de la Direction générale des Impôts (GDT) pour se conformer à la nouvelle loi sur le commerce électronique entrée en vigueur le 1er avril 2022. Opérant des activités liées à des biens et services numériques au Cambodge, ces entreprises seront soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (e-TVA). Elles bénéficient d’un délai qui s’étend jusqu’au 25 mai pour émettre leur première déclaration, à peine de sanction.

 

En 2021, le Cambodge a généré plus de 9,7 Mds kWh d’électricité, soit une hausse de 7,9%. 3,12 millions de ménages sont connectés au réseau, soit 86,4% de l’objectif fixé pour 2021. L’électricité est présente dans 97,5% des 14 000 villages du pays. Cependant les tarifs électriques restent relativement chers par rapport aux pays voisins, ce qui représente un défi pour l’attractivité du pays.

 

Société

 

L’Université royale des Beaux-Arts du Cambodge (RUFA) et l’Université de Toulouse-Jean Jaurès vont continuer à promouvoir les études archéologiques au Cambodge. Cet engagement a été pris lors d’une réunion entre le Dr Heng Sophady, recteur de l’URBA, et Nelly Pousthomis-Dalle, professeur d’histoire de l’art médiéval et d’archéologie, de l’Université de Toulouse, à Phnom Penh le 13 avril.

 

Alors que le chaos et l’animation du Nouvel An khmer battaient leur plein, un homme a décidé de pénétrer dans le temple et de voler les moines. Le voleur a été arrêté le 16 avril à 11 h 50 par la police du poste administratif de Svay Rieng. L’individu a volé de l’argent aux moines du Wat Svay Tayan dans le village de Svay Tayan, la commune de Svay Tayan, le district de Kampong Ror, Svay Rieng.

 

Selon la police, au moins 27 personnes sont mortes et 59 autres ont été grièvement blessées dans des accidents de la route survenus dans tout le pays pendant les trois jours de vacances du Nouvel An khmer. Dans un rapport, la police a indiqué qu’au moins 21 personnes ont été légèrement blessées dans des accidents survenus les 14, 15 et 16 avril. La police a indiqué que huit accidents de la circulation se sont produits le premier jour des vacances, faisant trois morts et 15 blessés. Au moins 25 cas d’accidents de la route ont eu lieu, faisant 16 morts et 34 blessés dans 16 provinces du Royaume.

 

Des démineurs construisent des routes et des systèmes d’irrigation dans le centre de développement du district de Kors Kralor. Des démineurs ont participé à la construction de routes rurales et de systèmes d’irrigation dans la province de Battambang pendant les vacances du Nouvel An khmer.

 

Tourisme, culture, sport

 

Thong Khon, ministre du Tourisme, a déclaré que pendant les trois jours du Nouvel An khmer, du 14 au 16 avril 2022, un total de 4 590 326 personnes, dont 4 561 477 invités nationaux et 28 849 étrangers, ont voyagé au Cambodge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus