Home Asie CAMBODGE – FRANCE: Mais qui est donc Cendy Lacroix, présidente de l’Union des français de l’étranger pour le Cambodge ?

CAMBODGE – FRANCE: Mais qui est donc Cendy Lacroix, présidente de l’Union des français de l’étranger pour le Cambodge ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/08/2021
0

Gavroche ouvre plus que jamais ses colonnes aux français installés en Asie du Sud-Est et à leurs représentants. Nous avons repéré sur le site de l’Union des français de l’étranger – que nous remercions ici – cet entretien avec Cendy Lacroix, présidente de l’UFE au Cambodge. Rien de mieux pour faire connaissance à distance.

 

Un entretien avec Cendy Lacroix, présidente de l’UFE au Cambodge

 

Cendy Lacroix : Je suis une passionnée, par tout ce que je fais, par tout ce que j’entreprends, par toujours essayer d’évoluer, d’apprendre, pour apporter… Le point commun de tout est « l’humain ».

 

J’ai l’honneur d’être présidente de l’UFE Cambodge depuis Mars 2019. Je suis arrivée par hasard au Cambodge en 2012, ce petit royaume n’était pas dans le circuit touristique en Asie que nous avions prévus, mon mari et moi. Ce voyage était un repérage pour une future expatriation, certaine, mais encore peu définie. La rencontre avec ce pays a été une évidence. Ma première société de communication en 2013, organisait régulièrement des évènements et lors de ces rencontres, ;la problématique principale et majeure des participants expatriés était de connaitre et comprendre les lois et les procédures pour être en légalité au Cambodge.

L’UFE très présente, donnait déjà de bonnes informations générales et était un lien important avec les représentations françaises au Cambodge, mais dans ce pays, dans les différents ministères des provinces, très peu d’agents parlaient anglais, les documents étaient en Khmers, et les procédures bien différentes selon les villes, et loin de ce que nous pouvions connaitre… J’ai donc crée Business Center Cambodia. Ma société accompagne les expatriés dans l’étude des projets d’installations personnelles et commerciales, la recherche des lieux de vie ou des fonds de commerce adaptés, dans la négociation avec les propriétaires Khmers des contrats de locations, l’établissement des contrats et toutes les obligations administratives pour leur entreprise ainsi que pour leur situation personnelle, et tout ce qui concerne les lois et procédures du Cambodge.

 

Par contre, nous ne gérons pas du tout ce qui concerne les impôts de France, les retraites, la scolarité, les assurances santé … qui sont des sujets tellement importants lors d’une expatriation !

 

Depuis longtemps déjà, je conseillais à mes clients d’être adhérents à l’UFE pour avoir une autre plateforme d’accueil avec différents services. Et cela fonctionne très bien.

 

Où es-tu en ce moment ?

 

Cendy Lacroix :Bien que le confinement n’ait pas été imposé au Cambodge, j’ai choisi comme beaucoup, à titre personnel, de ne pas sortir, je suis donc en télétravail et j’en profite pour mettre en place avec l’équipe de l’UFE Cambodge, un plan com pour redynamiser nos entreprises lors de la reprise, étoffer notre site internet récemment créé, et puis traiter les affaires courantes ; notamment la déclaration d’impôt, suivi du brûlant sujet des futurs impôts des non-résidents. Nous avons eu beaucoup de travail aussi, nous étant fait le relais de l’Ambassade de France au Cambodge pour aider à l’organisation du rapatriement de quelques 1000 concitoyens éparpillés à travers le Cambodge. Et aussi toujours, répondre aux impatients qui souhaitent s’implanter dès que possible au Cambodge !

 

Normalement très mobile puisque je suis 3 semaines par mois sur les routes et dans les hôtels à travers le Cambodge, cette sédentarité forcée m’a au début fait assez peur. Finalement, avec ce merveilleux outil qu’est internet, je peux garder contact avec tout le monde, en sachant que mes interlocuteurs tout aussi coincés, sont d’autant plus réceptifs. Alors nous nous tenons informés et préparons ensemble demain. Ce qui me manque est toutefois la rencontre inattendue avec celui que l’on croise dans un de nos petits lieux de rassemblements…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus