Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE : Pas de grâce pour l’opposant en exil Sam Rainsy

CAMBODGE – POLITIQUE : Pas de grâce pour l’opposant en exil Sam Rainsy

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/10/2022
0

Sam Rainsy Hun Sen

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré avec force qu’il préférerait “se couper la main” plutôt que de gracier l’ancien chef de l’opposition Sam Rainsy, après que ce dernier a été condamné à la prison à vie et privé à jamais de ses droits politiques pour avoir comploté en vue de donner quatre provinces cambodgiennes aux Montagnards vietnamiens.

 

Le Premier ministre a fait ces remarques à Sangkat Takhmao, dans la ville de Takhmao, province de Kandal, ce matin du 20 octobre 2022, un jour après la condamnation de M. Sam par le tribunal.

 

Le Premier ministre cambodgien a déclaré : “Il n’y a pas moyen. J’ai déjà favorisé ce traître deux fois, mais ce traître non seulement n’a pas changé, mais il a continué à détruire le Cambodge…”

 

Hun Sen a déclaré que, pour maintenir la paix, le Cambodge doit se débarrasser de la politique extrémiste, affirmant que “le Cambodge, afin d’assurer une paix et une stabilité durables, doit détruire l’idéologie extrémiste et s’en débarrasser”.

 

Le Premier ministre a également déclaré que tout parti politique associé à ce traître doit également aller devant les tribunaux pour être dissous, ce qui est également défini dans la loi électorale cambodgienne.

 

Il a en outre déclaré que Sam Rainsy avait été condamné dans de nombreuses affaires et ne serait jamais gracié, affirmant : “J’ai déjà dit que si je signe (la grâce) à nouveau, je me couperai la main”.

 

Le Premier ministre a ajouté que, alors que le Cambodge se préparait à des élections démocratiques, M. Sam voulait créer la violence et renverser l’élection en dehors de la démocratie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus