Home Accueil CHRONIQUE – FRANCOPHONIE: 300 millions de francophones pour un sommet qui parlera aussi d’Asie

CHRONIQUE – FRANCOPHONIE: 300 millions de francophones pour un sommet qui parlera aussi d’Asie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/10/2018
0

L’Observatoire de la langue française publie ses nouvelles données au moment où s’ouvre à Erevan (Arménie) le sommet des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Un coup de tonnerre diplomatique est intervenu mardi avec la décision du Canada de retirer son soutien à la secrétaire générale sortante Michaelle Jean. La candidate africaine, la ministre rwandaise Louise Mushikiwabo, est grande favorite pour prendre les rênes de l’organisation dont le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont membres à part entière.

 

À l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie qui se tient à Erevan ce jeudi et vendredi, l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie publie ses nouveaux chiffres qui annoncent une progression de 10% du français dans le monde depuis 2014.

 

Le français est ainsi la 5ème langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe avec 300 millions de locuteurs.

 

La majorité des francophones ont un usage quotidien de la langue. Près de 60% d’entre eux résident en Afrique. Il s’agit de l’espace qui affiche la plus grande progression depuis 2014 avec +17%.

 

L’avenir de la langue française sur ce continent dépend de certaines conditions liées en particulier à l’éducation dans les pays du sud où il est langue d’enseignement.

 

Fait très important en Asie, malgré le recul de l’enseignement spécialisé: l’apprentissage du français progresse avec 8% d’élèves et d’étudiants en plus au niveau mondial.

 

Des disparités régionales existent, l’Afrique restant moteur de cette croissance et l’Asie accusant un certain recul.

 

Plus ancienne publication indépendante et privée dans la région de l’Asie du sud-est, Gavroche entretient depuis plusieurs années une relation étroite avec l’OIF.

 

Notre journal, qui devait être représenté à Erevan, se félicite du rayonnement de la langue française dans les médias internationaux, en tête desquels TV5MONDE, présente dans 360 millions de foyers et plus de 200 pays et le groupe France Médias Monde.

 

Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus