Home Accueil THAÏLANDE : IMMOBILIER: 10 erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété (première partie)

THAÏLANDE : IMMOBILIER: 10 erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété (première partie)

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/04/2020
0

Diverses raisons poussent les étrangers à acheter une propriété en Thaïlande : prendre une retraite au soleil, avoir une résidence secondaire, pour investir, etc. Rappelez-vous que l’achat d’une propriété est toujours une décision importante qui exige une planification et un suivi minutieux. Elle aura des conséquences sur votre avenir et, à ce titre, il est préférable de bien se renseigner. Ceci est doublement vrai lorsque vous êtes dans un pays ayant une langue, une culture, et un système judiciaire différent du votre. Notre partenaire Sébastien H. Brousseau nous conseille.

 

1. Pas d’examen des titres de propriété

 

Une étude des titres de propriété aux registres fonciers doit être entreprise avant de signer tout contrat ou donner un acompte (ou encore dépôt, provision, etc.) en guise de réservation ou garantie. Vous devez savoir qui est le réel propriétaire. Une bonne recherche devrait aussi vous permettre de savoir si une hypothèque, des servitudes ou d’autres droits viennent encombrer ce titre de propriété. Les règles de zonage doivent aussi être étudiées. Certains acheteurs ont malheureusement découvert après leur achat que le terrain en question possédait des restrictions légales quant aux constructions. Ceci est notamment fréquent près des zones côtières. Un examen des titres de propriété peut se faire en 48 heures et l’absence de ce dernier peut s’avérer une erreur fatale.

 

2. Manque de diligence

 

Toute transaction financière demande une certaine diligence de la part de l’acheteur pour vérifier que son investissement sera profitable. Avant d’acheter les actions d’une compagnie à la bourse, vous allez probablement vérifier le profil et les performances de cette compagnie. Le même principe s’applique pour une propriété construite par un entrepreneur. Vous devriez vérifier si les acheteurs précédents sont satisfaits de la qualité de la construction et des délais. La santé financière de cet entrepreneur ou compagnie est aussi importante. Vous ne voulez pas que la construction d’une propriété s’arrête à mi-chemin parce que ce dernier à des problèmes et/ou déclare faillite. Un avocat de la région devrait connaître les différents entrepreneurs et leurs performances.

 

3. Achat sans un avocat

 

Il est possible pour un individu en Thaïlande d’acheter une propriété sans les services d’un avocat. Ceci peut être risqué si vous n’êtes pas familier avec ce pays, la langue et le système judiciaire. En effet, les contrats thaïlandais n’adhèrent pas nécessairement avec les standards internationaux que nous avons l’habitude de connaître. Rappelez-vous que vous investissez une partie importante de vos économies pour acquérir cette propriété et que vous vous devez d’être prudent à chacune des étapes. Un avocat de votre pays peut vous donner des conseils sur les contrats de vente. Cependant, il n’aura probablement pas l’expérience et les connaissances requises relatives aux lois thaïlandaises. Choisir les conseils d’un expert rendra votre expérience d’achat moins stressante et vous évitera probablement des ennuis futurs.

 

4. Achat sans l’aide d’un agent immobilier

 

Une règle non écrite dans l’immobilier dit qu’il est préférable d’investir dans une région qui vous est familière. Il est important de connaître le marché et de pouvoir administrer les risques potentiels associés à un achat.

 

En Thaïlande, vous devez aussi connaître le terrain. Il vous faut donc un expert local qui connaît l’immobilier. Il parle probablement thaïlandais et connaît les coutumes locales. Il peut vous faire visiter plusieurs propriétés adaptées à votre budget et désirs. Normalement, un bon agent ne vous montrera pas les propriétés de mauvaise qualité. Il veut satisfaire ses clients et éviter de potentiels problèmes. Un bon agent immobilier vous offrira du temps et saura répondre à vos besoins.

 

Un agent agira entre vous et le propriétaire pour obtenir un bon prix aux conditions que vous fixerez. Plusieurs agences immobilières internationales ont récemment établi des bureaux en Thaïlande. Ces dernières peuvent vous offrir des services d’une même qualité que l’on pratique dans votre pays.

 

5. Donner un acompte (dépôt, provision) trop rapidement

 

Les vendeurs et/ou agents veulent évidemment vendre des propriétés. Quand vous avez trouvé la propriété idéale et que vous croyez qu’elle satisfait à vos exigences, la procédure normale est de verser un acompte. En retour, le vendeur et/ou agent réserve cette propriété. Alors commence la rédaction du contrat d’achat. L’acompte est habituellement d’un petit montant qui devrait être complètement remboursable.

 

Ceci n’est pas toujours le cas et les vendeurs/agents gardent quelques fois ce montant pour les frais encourus par la réservation. À moins d’avoir prévu une clause de sortie ce montant peut être non remboursable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus