Home Accueil GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : 2023, année de l’Asie du Sud-Est ?

GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : 2023, année de l’Asie du Sud-Est ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 27/12/2022
1

Asean

 

D’abord un mot de recueillement et de soutien. Installé en Thaïlande depuis 1994, Gavroche est logiquement à l’écoute du Royaume lorsque celui-ci est dans la douleur. Or c’est le cas. Le Roi Rama X est, ces jours-ci, régulièrement au chevet de sa fille, la princesse Bajrakitiyabha, prise en charge à l’hôpital Chulalongkorn de Bangkok après son grave accident survenu dans le parc de KhaoYai. Nous lui souhaitons évidemment un prompt rétablissement, même si les informations qui circulent indiquent que sa situation est critique. Les feux d’artifice publics du nouvel an ne seront pas tirés cette année. Gavroche, gamin des rues parisiennes, n’ignore pas la douleur du monarque et de sa famille.

 

Ensuite un mot d’espoir. Il concerne l’Asie du Sud-Est, cette région longtemps considérée secondaire, derrière le Japon, la Chine, la Corée du sud et Taïwan. Disons le clairement : le vent a tourné en 2022. Les pays de l’ASEAN, avec leur 600 millions d’habitants, représentent un potentiel que les pays occidentaux regardent avec de plus en plus d’intérêt, comme partenaires, clients et producteurs. On sait pourquoi. La guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie, est en train de modifier profondément la carte politique du monde. L’heure n’est plus, pour les États-Unis et leurs alliés européens, à la priorité chinoise, au contraire. 2023, année de l’Asie du Sud-Est ? Prenons le pari. Gavroche est ancré dans cette région. Et nous allons continuer, depuis Bangkok, de vous la raconter. Embarquez, abonnez-vous à notre newsletter, incitez vos amis à le faire. Gavroche est l’offre d’informations la plus complète en Français sur cette partie du monde. C’est une chance. Parce que vous êtes à nos cotés !

 

Tous nos vœux pour 2023 !

1 COMMENTAIRE

  1. Je souscris absolument, sans exception ni réserve. Toutes nos pensées vont à cette princesse méconnue mais élégante et estimable. Le changement de structure causé par la guerre en Ukraine met certainement l’Asie du Sud-Est au 1er plan, en ce qu’elle est “non alignée”, et qu’elle peut faire état d’affinités tant avec la Chine et le Japon qu’avec l’occident : la Thaïlande appartient à la civilisation “indo-europeenne”: la vie quotidienne nous le montre tous les jours. Cet universalisme parachève parfaitement tout ce que nous avons appris en occident. Peut encore mieux faire. C’est notre, et votre, raison d’être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus