Home Accueil GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL: La France et ses retraites, vues d’Asie

GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL: La France et ses retraites, vues d’Asie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/12/2019
0

Cette semaine sera celle du grand choc social en France. Oui, cette formule est souvent utilisée. Trop journalistique diront les uns. Trop dramatique diront les autres. Mais franchement, vu d’Asie, de Bangkok, de Hanoï ou de Singapour, peut-on dire que la France est calme, paisible, prête à accueillir touristes et investisseurs ? Même si la réalité quotidienne est bien éloignée de celle d’une révolution permanente, le doute s’instille. Comment ce pays peut -il être réformé ? Et Emmanuel Macron, son président élu en 2017, sera t’il celui qui réussira à transformer la France ? Amis lecteurs français expatriés en Asie, comment voyez vous la France ? Vous l’aimez, nous n’en doutons pas. Mais vous la jugez sévèrement aussi. Pour ces raisons, il était logique cette semaine d’y consacrer notre éditorial.

 

Gavroche n’a pas la recette pour transformer la France, qui s’apprête à connaitre mardi 10 décembre une nouvelle journée de grève dans le secteur public, avant la présentation mercredi du projet gouvernementale de réforme des retraites. D’ailleurs, cette «transformation» préconisée par Emmanuel Macron est-elle indispensable ? Prenons le système de retraites. D’un coté, et les manifestants opposés au projet de réforme ont raison de le dire, ce système assure à ses bénéficiaires une couverture en moyenne plus généreuse que celle de nombreux pays développés. Il ne s’agit donc pas d’un échec. En termes sociaux, c’est même une réussite. Mais quid de la multiplication des particularités des régimes spéciaux, de monstre bureaucratique que cela a engendré, des coûts croissants, des changements de paradigmes démographiques ?

 

Vue d’Asie, la France est un dinosaure habillé en Louis Vuitton. Son industrie de luxe cartonne à l’étranger. Bernard Arnaud est l’un des hommes les plus riches du monde. Paris est un aimant touristique. Et ensuite ? Pourra-t-on longtemps conserver cette image de réussite alors que le modèle social français est en mauvaise posture, que les caisses de l’État sont vides, que les inégalités augmentent et que la France «périphérique» montre sa colère et son ressentiment ?

 

Comment réformer la France ? Faut il travailler plus, à la manière des asiatiques ? faut il plus de solidarité familiale, comme dans cette partie du globe ? Le débat est ouvert. Nourrissons le de nos échanges et de nos propositions. Posons donc juste une question: A quoi ressemblent aujourd’hui la France et son système de retraites, vus d’Asie ? Nous attendons vos réactions !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus