L’introduction en bourse à Hong Kong du géant commercial chinois Alibaba est imminente. Elle devrait permettre à la firme de lever environ 15 milliards de dollars et constitue un défi économique et financier adressé aux manifestants anti-Pékin. 575 millions d’actions d’Alibaba seront mises sur le marché et leur prix définitif sera fixé le 20 novembre. Pour l’heure, Alibaba est cotée à Wall Street depuis 2014. Le choix de Hong Kong est très politique. Le territoire demeure le lieu privilégié des introductions en bourse des grandes sociétés chinoises. Preuve de l’importance politique de ce choix: le gouvernement de Hong Kong a affirmé que rien ne pourrait entraver le bon déroulement de cette opération financière
Alibaba n’a pas peur des manifestants anti Pékin. La décision du géant commercial chinois de poursuivre comme prévu son introduction en bourse à Hong Kong, qui aura lieu le 20 novembre, est une indication politique claire.
Environ 15 milliards de dollars devraient être levés lors de cette introduction en bourse, soit dix milliards de moins que lors de la première séance de cotation d’Alibaba à Wall Street en 2014.
Convulsions sociales
Le cours de l’action, et son évolution immédiate après sa première cotation à Hong Kong, seront une bonne indication de al confiance des marchés financiers dans le territoire en pleine période de convulsions sociales et politiques.