Home Accueil HONG KONG – CHINE: Où sont passés les douze activistes arrêtés en mer de Chine ?

HONG KONG – CHINE: Où sont passés les douze activistes arrêtés en mer de Chine ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/09/2020
0

Les autorités chinoises avaient arrêté, fin août, une douzaine d’activistes de Hong Kong qui tentaient de quitter le territoire par bateau rapide en direction de Taïwan. Depuis ? Plus de nouvelles. Samedi 12 septembre, leurs familles ont demandé des explication sur ces kidnappings en haute mer de protestataires connus sur le territoire.

 

Le groupe d’activistes essayait apparemment de fuir vers Taïwan. Plus de 200 manifestants et activistes de Hong Kong ont cherché refuge à Taïwan au cours de l’année dernière. Leur arrestation a été le premier cas confirmé de capture de ces militants par les autorités chinoises en mer.

 

Le hors-bord avait été arrêté à environ 45 miles au sud-est de l’île de Hong Kong. Parmi les personnes capturées se trouvait Andy Li, un militant de Hong Kong qui a aidé à organiser un groupe d’observateurs indépendants de l’étranger pour les élections locales de l’année dernière, a déclaré l’une des personnes. M. Li s’était également rendu à Genève et aux États-Unis pour défendre le mouvement démocratique de Hong Kong.

 

Pour de nombreuses personnes à Hong Kong, les tentatives des militants de fuir la ville ont évoqué le souvenir des efforts déployés pour faire sortir les dissidents de Chine continentale après la répression meurtrière de l’armée chinoise contre les manifestants autour de la place Tiananmen à Pékin en 1989. Au cours des périodes tumultueuses de l’histoire récente de la Chine, les réfugiés ont fui vers Hong Kong en empruntant des itinéraires tout aussi périlleux.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus