Home Accueil HONG KONG – EUROPE: L’UE dénonce la «disqualification» des députés de Hong Kong par la Chine

HONG KONG – EUROPE: L’UE dénonce la «disqualification» des députés de Hong Kong par la Chine

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/11/2020
0

Le 11 novembre, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine a adopté une “Décision sur la qualification des membres du Conseil législatif de la Région administrative spéciale de Hong Kong”, qui comprend notamment l’exigence de loyauté envers la Région administrative spéciale de Hong Kong. En vertu de cette décision, les membres du Conseil législatif peuvent être immédiatement disqualifiés par l’exécutif sans aucune procédure régulière, droit de recours ou implication des autorités judiciaires. Tous les députés pro-démocratie ont aussitôt démissionné.

 

Nous diffusons ici un communiqué du Conseil de l’Union européenne

 

Le gouvernement de Hong Kong a immédiatement déclaré que quatre législateurs pan-démocrates en exercice avaient été disqualifiés en vertu de cette décision. Quinze autres membres du Conseil législatif pan-démocrate ont par la suite démissionné en signe de protestation.

 

Ces dernières mesures constituent un nouveau coup dur pour le pluralisme politique et la liberté d’opinion à Hong Kong. Faisant suite à l’imposition de la loi sur la sécurité nationale le 30 juin, cette dernière décision arbitraire de Pékin porte un nouveau coup important à l’autonomie de Hong Kong en vertu du principe “un pays, deux systèmes” et à la protection des droits et libertés fondamentaux à Hong Kong, en violation des engagements internationaux de la Chine.

 

Nous demandons l’annulation immédiate de ces décisions par les autorités de Pékin et le gouvernement de Hong Kong et la réintégration immédiate des membres du Conseil législatif.

 

L’Union européenne suit de près la situation politique à Hong Kong, suite à l’imposition de la loi sur la sécurité nationale le 30 juin et au report de douze mois des élections du Conseil législatif qui devaient avoir lieu le 6 septembre. L’UE a adopté en juillet un ensemble de mesures coordonnées pour exprimer son soutien politique à l’autonomie de Hong Kong en vertu du principe “un pays, deux systèmes” et sa solidarité avec sa population. Le Haut représentant/Vice-président doit faire rapport au Conseil de l’Union européenne avant la fin de l’année, conformément aux conclusions adoptées en juillet. Ces derniers développements feront partie de l’évaluation.

 

Remerciements à Michel Prévot

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus