Home Accueil HONG KONG – EUROPE : « Un pays, deux systèmes », une fiction liberticide pour les Européens

HONG KONG – EUROPE : « Un pays, deux systèmes », une fiction liberticide pour les Européens

Date de publication : 19/08/2023
1

baie de Hong Kong

 

Les libertés fondamentales et les conditions démocratiques à Hong Kong ont continué à se détériorer en 2022, selon un nouveau rapport de l’Union européenne publié vendredi.

 

“Le démantèlement du principe [un pays, deux systèmes] et l’érosion du haut degré d’autonomie de Hong Kong se poursuivent sans relâche”, a déclaré Josep Borrell, haut diplomate de l’UE.

 

Télécharger ici le rapport annuel de l’Union européenne sur Hong Kong.

 

La politique “Un pays, deux systèmes” a été mise en place à la suite de la rétrocession, en 1997, de la ville de Hong Kong du contrôle britannique au contrôle chinois.

 

Dans le cadre des accords nécessaires au transfert, le gouvernement chinois a permis à Hong Kong et à ses habitants de conserver, jusqu’en 2047, un grand nombre des libertés dont ils jouissaient en tant que colonie britannique, notamment la liberté d’expression et un système judiciaire distinct. Il n’y avait donc plus qu’un seul pays, mais deux systèmes.

 

Toutefois, le deuxième anniversaire de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong en 2022, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la rétrocession, jette un doute sur l’engagement de la Chine à l’égard de ce principe, a déclaré l’UE.

 

Les détentions pour des raisons de sécurité nationale constituent un sujet de préoccupation majeur pour l’UE, puisque plus de 230 personnes ont été concernées. Des poursuites ont été engagées contre 145 personnes et cinq entreprises, avec un taux de condamnation de 100 %.

 

De nombreuses autres personnes attendent d’être jugées, certaines d’entre elles étant placées à l’isolement. Parmi elles figurent 47 militants pro-démocratie qui avaient participé à une élection primaire et des membres de l’Alliance de Hong Kong pour le soutien des mouvements démocratiques patriotiques en Chine, aujourd’hui disparue.

 

La liberté de la presse a continué à se dégrader, de nombreux médias indépendants ayant cessé leurs activités. Les relations économiques restent toutefois solides, les échanges de services entre l’UE et Hong Kong ayant augmenté de 25 % en 2022.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus