
Le terrible incendie de Wang Fuk Court à Tai Po, l’un des pires à frapper Hong Kong depuis des décennies, a fait 94 morts vendredi matin, dont un pompier, tandis que les opérations de recherche se poursuivaient toute la nuit.
Selon le Service des incendies (FSD), 76 autres personnes ont été blessées, dont 11 pompiers. Les secours n’ont retrouvé aucun survivant dans les premières heures de vendredi, alors que de nombreuses personnes sont encore portées disparues.
Le feu, qui a éclaté mercredi peu avant 15h, a rapidement embrasé sept des huit tours résidentielles du complexe, qui compte environ 2 000 appartements et 4 000 habitants selon le recensement de 2021. Certaines unités étaient encore en flammes vendredi matin, bien que la situation soit désormais « sous contrôle ».
La police a indiqué que trois hommes, âgés de 52 à 68 ans et liés à une société de construction, ont été arrêtés pour homicide involontaire. L’un est un consultant en ingénierie et les deux autres sont des directeurs de l’entreprise. Une enquête conjointe entre le FSD et la police est en cours, et l’organe anti-corruption a également lancé une enquête.
Les autorités soupçonnent que le filet, le treillis et les bâches en plastique installés lors de la rénovation du complexe ne respectaient pas les normes de sécurité incendie, ce qui aurait contribué à la propagation rapide du feu.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








