Home Accueil HONG-KONG – MANIFESTATIONS: Chaine humaine des protestataires, gaz lacrymogènes des policiers

HONG-KONG – MANIFESTATIONS: Chaine humaine des protestataires, gaz lacrymogènes des policiers

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/08/2019
0

Nouveau week-end sous haute tension à Hong Kong où la chaine humaine des protestataires organisée le vendredi 23 août a redonné le moral aux manifestants, convaincus qu’ils conservent un large soutien au sein de la population du territoire. Difficile dans ces conditions pour la police d’espérer une baisse de la mobilisation. Résultat: de nouveaux affrontements ont éclaté ce samedi et l’impression d’une impasse politique demeure tenace, malgré les propositions de discussion de la cheffe du gouvernement local, la très controversée Carrie Lam.

 

La police anti-émeute de Hong Kong a lancé des gaz lacrymogènes sur des milliers de manifestants et en a battu beaucoup après un nouvel affrontement dans le territoire samedi 24 aout selon la BBC. Des dizaines de milliers de manifestants ont organisé samedi un rassemblement antigouvernemental pour marquer la 12e semaine de manifestations dans la ville.

 

Après deux heures de manifestations en milieu d’après-midi, des barricades avec des tiges de bambou et des barrières de circulation en plastique ont été érigées dans les principaux quartiers commerciaux.

 

Dans l’après midi, des jets de gaz lacrymogène ont commencé. L’opération de nettoyage a duré environ 15 minutes, après quoi la rue a été laissée vide. Un message peint sur la route disait: « Les espoirs sont dans le peuple, la transformation commence dans les luttes. »

 

Le rassemblement de samedi, dans le district de Kwun Tong, à Kowloon, avait pour but de mobiliser la jeunesse contre l’installation par le gouvernement de lampadaires intelligents équipés de capteurs, de caméras en circuit fermé et de réseaux de données. Le gouvernement a déclaré qu’il ne collecterait que des données sur la qualité de l’air, le trafic et la météo. Mais rares sont ceux qui croient ces affirmations..

 

« Opposez-vous à la surveillance, sauvez Hong Kong ! » criaient certains, tandis que d’autres criaient: « Hong Kong libre ! » ou « Reprenons Hong Kong, révolution de notre époque ! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus