Home Accueil INDOCHINE – ECRIVAINS: R.J Minney, l’auteur d’un conte de fées siamois pas si ensoleillé

INDOCHINE – ECRIVAINS: R.J Minney, l’auteur d’un conte de fées siamois pas si ensoleillé

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/12/2019
0

Un plaisir toujours renouvelé d’accueillir dans nos colonnes les chroniques littéraires de notre ami François Doré, de la librairie du Siam et des colonies. Qui d’autre que lui pourrait nous raconter de telles histoires d’écrivains et de livres. Jugez plutôt ce début qui donne envie de lire: tout avait commencé comme un conte de fées en ce jour ensoleillé d’avril 1875. Un petit bateau, se dirigeant vers Bangkok, la capitale du Siam, remontait lentement la Chao Phaya, emportant à son bord une ravissante jeune fille de dix-neuf ans, Fanny Knox. Et pourtant, le beau conte de fées allait se terminer en cauchemar, quatre ans plus tard…

 

Une chronique de François Doré

 

Ne cherchez pas à vous procurer ce livre en Thaïlande ; il est introuvable. L’histoire vraie de Fanny Knox fait partie de ces événements pénibles pour le Royaume et que la conscience générale préfère oublier. Ce livre de l’auteur anglais R.J. Minney, a connu, dès sa parution en 1962, un grand succès dans les pays anglo-saxons, et sa traduction française a été publiée en feuilleton dans les colonnes de «France-Soir». Il faut dire que cette parution était présentée comme une séquelle du grand succès qu’avaient connu les aventures d’Anna Léonowens à la cour du Roi de Siam, à travers plusieurs romans successifs puis le succès mondial du film ‘Le Roi et Moi’ avec Yul Brynner en 1956.

 

Jolie princesse siamoise

 

Après un dessin animé, rappelons qu’une dernière version en 1999 avec Judy Foster avait rencontré le même succès. Fanny est la fille de Thomas Knox, le Consul Général britannique, représentant la reine Victoria au Royaume de Siam. On le considère comme un interlocuteur privilégié auprès de la Cour. Elle vient de passer neuf ans en Angleterre pour y poursuivre ses études et c’est avec un grand bonheur qu’elle retrouve le pays de son enfance, sa sœur Caroline et sa mère, Mme Knox, une jolie princesse siamoise qui avait fait un mariage d’amour avec le consul lorsqu’elle avait dix-sept ans.

 

Inutile de décrire l’émoi que va provoquer l’arrivée de cette jolie jeune fille au sein de la petite communauté des jeunes gens de Bangkok… Il y a d’abord, Lampton, le séduisant jeune attaché d’ambassade, côtoyé pendant la croisière du retour depuis l’Europe alors qu’il se rendait en mission au Japon.. Mais à Bangkok, tout de suite, deux jeunes prétendants vont se manifester : d’abord un ancien camarade de jeux et d’études : Louis Léonowens, le fils d’Anna, qui fut tutrice des enfants royaux sous le règne du roi Mongkut. Le deuxième se fait appeler Nai Dee. Il est le petit-fils préféré du Régent du royaume, le prince Phra Suriyawong.

 

Troisième prétendant

 

Mais bientôt, un troisième prétendant va entrer en scène. Le gouverneur de la riche province de Prachin Buri, à l’est du royaume : Phra Preecha. C’est un matin, au cours d’une promenade à cheval le long de New Road, que Fanny va rencontrer le jeune roi, avec qui autrefois, elle suivait les cours d’Anna, accompagné de ce baron, «homme d’une trentaine d’années, pas beau mais donnant une impression d’énergie tranquille». Maintenant que les personnages du drame sont en place, il semble nécessaire ici de rappeler la situation du Royaume de Siam en cette année 1875. Le jeune roi Chulalongkorn, Rama V, a succédé à son père. Il a été couronné à l’âge de quinze ans et c’est un régent, le prince Sri Suriyawong, qui dirige les intérêts du Royaume. En 1875, le roi a 22 ans, et il souhaite pouvoir prendre en main les destinées de son pays, qu’il souhaite transformer en un État moderne.

 

Colère du régent

 

Pour le Régent, perdre toutes ses prérogatives est difficile, et il a su entourer le souverain de toute une cour qui lui est dévouée. Il est évident pour lui que l’alliance de son neveu avec la fille du Consul de Grande Bretagne, l’aiderait a conforter l’ascendant qu’il conserve sur le très jeune souverain. Hélas ! le cœur féminin est ainsi fait qu’il peut être souvent imprévisible ! Et cela va se confirmer dans le choix de Fanny. La si jolie et fraîche jeune fille, au teint de porcelaine et à la lourde chevelure dorée va préférer le disgracieux prince Preecha, bien que déjà marié et père de deux enfants, à tous ses jeunes prétendants.

 

Une décision qui fera scandale, mais Fanny restera inflexible, même quand ses parents la supplieront d’écouter la raison d’État. Pour elle, c’est son bonheur qui est en jeu. Et lorsque Fanny apprendra que la compagne du prince vient de mourir, sa décision sera prise d’épouser Phra Preecha Pour le Régent, l’injure faite en repoussant son petit-fils est impardonnable et il promet une vengeance implacable. Le mariage de Fanny et de Preecha sera à peine célébré, qu’un messager apportera la terrible nouvelle : le prince Preecha a été jeté en prison…

 

François Doré. Librairie du Siam et des Colonies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus