Home Accueil INDONESIE – DEFORESTATION: Ces plantations de palmiers à huile, boulets écologiques de Total

INDONESIE – DEFORESTATION: Ces plantations de palmiers à huile, boulets écologiques de Total

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/11/2019
0

Le géant pétrolier Total est au cœur d’une bataille politique sans précédent à l’Assemblée nationale. Nous avons raconté ces derniers jours dans Gavroche comment, grâce à son lobbying constant, un projet d’amendement limitant les importations d’huile de palme non-traçable en France pour fabriquer des biocarburants avait été abandonné. Or cette nouvelle règle a finalement été réintroduite dans le projet de loi de finances vendredi 16 novembre. On peut d’attendre à de nouveaux développements et la bataille rangée se poursuit. Avec, au cœur de ce bras de fer, les plantations d’huile de palme en Malaisie et en Indonésie.

 

La France est-elle une puissance économique au service de la déforestation massive en Asie du sud-est ? À la faveur des échanges à l’Assemblée nationale sur l’amendement visant à réglementer les importations d’huile de palme par Total, cette question est brandie haut et fort par les activistes de Greenpeace. Selon l’organisation de défense de l’environnement, le géant pétrolier Français n’est pas capable, malgré ses affirmations, de prouver que l’huile de palme importée ne contribue pas à la destruction de millions d’hectares de forêts tropicales en Malaisie et en Indonésie.

 

63 millions de tonnes

 

En 2019, ces deux pays d’Asie du sud-est ont fourni 63 millions de tonnes d’huile de palme sur le marché mondial, soit 87% des récoles de la planète. Or, dans son rapport «Total carbure à la déforestation», Greenpeace accuse la multinationale de fermer sciemment les yeux sur les dégâts écologiques causés par les plantations, afin de maintenir en activité sa raffinerie de La Mède (Bouches du Rhône) et de produire un biocarburant présenté comme durable alors qu’il ne l’est pas.

 

Selon Greenpeace, une partie de l’huile de palme importée par Total provient même de plantations «illégales», résultant de l’éviction forcée de paysans par les multinationales indonésiennes et malaisiennes. Ces importations sont, selon l’ONG, en contradiction avec les engagements de la France qui, depuis 2018, dispose d’une stratégie de lutte contre la déforestation au niveau mondial.

 

Retrouvez ici le rapport complet de Greenpeace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus